VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

3 participants

    Remplacement des garnitures de frein

    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Mar 11 Juin 2013 - 12:52

    Bonjour à tous,

    Je me permets de commencer un nouveau sujet ici pour publier cet excellent lien sur le remplacement des garnitures de frein. Super bien expliqué. Le système de frein est pratiquement identique à celui de nos tab .


    Réfection des freins de caravane


    Petri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Questions aux experts

    Message par Petri Jeu 13 Juin 2013 - 12:18

    Je suis en train de remplacer mes garnitures de frein. Assez simple, mais n'étant pas mécanicien...

    Voici des questions pour les experts.

    1) En retirant le tambour, je vois de la graisse autour des roulements (sur le tambour) et sur la fusée de l'essieu (qui porte les roulements). Il y en a des deux cotés. Je présume que c'est normal?

    2) Une des garnitures était complètement détachée, ce qui fait que c'est la plaque de métal qui la portait qui est venue se frotter sur le tambour aux freinages. Résultat: la face intérieure du tambour sur laquelle vient habituellement frotter les garnitures est lignée. Est-ce bien grave?

    Merci d'avance


    Petri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Jeu 13 Juin 2013 - 14:03

    Bon ben, je me suis renseigné et c'est pas normal dans les deux cas... Les roulements fuient et le tambour est à réusiner...

    Petri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Mike Jeu 13 Juin 2013 - 17:15

    Salut Petri ,

    Je suis mécanicien mais pas un expert , juste un mécano normal industriel avec une certaine expérience avec le monde automobile qui s'apparente beaucoup avec celui de nos petites ...

    Oui c'est normal qu'il y ait un peu de graisse autour des roulements , ça peut être causé par une augmentation de température interne du dit roulement , rien de grave un roulement as besoin d'une quantité infime de graisse pour fonctionner adéquatement .

    Pour tes garnitures , non c'est pas normal que le matériaux soit détaché de son support , faire '' tourner '' le drum est une solution mais pour la limite à ne pas '' oversizer '' là je ne sais pas .

    Crime un Subaru , c'est '' heavy '' sur une tab
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Ven 14 Juin 2013 - 10:33

    OK merci.

    La garniture s'est fort probablement décollée quand j'ai roulé avec le frein à main serré. Les anciennes garnitures étaient noires de suie... ça a chauffé pas mal. Dommage, elles n'étaient pratiquement pas usées.

    Une telle chaleur, c'est pas bon pour les roulements non plus. L'intérieur des tambours était aussi graisseux. Je ne vais pas prendre de chance et changer les roulements. 

    Petri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Mike Ven 14 Juin 2013 - 11:30

    Salut Pétri ,

    As-tu fait réusiner ton tambour Question , les roulements sont pas si faciles que ça à trouver , pas une dimension courante mettons et ça va te prendre une bague au diamètre extérieur exacte à la bague extérieure à ton roulement pour l'insertion sous une presse ...
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Ven 14 Juin 2013 - 13:51

    Pas encore fait réusiné, non. Je vais attendre les roulements commandés, puis tout faire faire par le même atelier en même temps, pas loin d'ici.

    Eh bien, j'espère qu'ils sont bien équipés en bagues. Je ne connais pas trop ça, mais j'imagine que ça prend une 60 mm.

    Petri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Mike Ven 14 Juin 2013 - 16:00

    Salut  Pétri ,

    Oui ça prends une bague de 60 mm pas trop large qui vient juste s'appuyer sur la bague extérieure du roulement , tu les as commandé en Europe Question
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Ven 14 Juin 2013 - 18:10

    Oui, au même endroit que l'amortisseur de timon, chez Taunton Trailers en Angleterre. J'ai magasiné un peu et c'est le moins cher que j'ai trouvé chez les Euros.

    Petri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Mike Dim 16 Juin 2013 - 10:23

    Salut Petri ,

    Le lien que tu as mis au début est excellent Wink , par contre  : je placerais la chandelle beaucoup  plus près du longeront pour éviter une déformation permanente de la poutre de l'essieu  , la douille ( socket ) à utiliser pour la '' nut '' de  nos tambours est de 32 mm et non de 36 mm . Le couple de cet écrou est de 280 n-m à 300 n-m . Par contre il est possible que t'aie pas toute la quincaillerie fournie comme montré  avec ses bandes de freins , moi avec les bandes j'ai que le sac de ressorts et c'est en masse le reste que le type as en plus sont des pièces facilement réutilisables une fois  bien nettoyées .
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Dim 16 Juin 2013 - 10:50

    Effectivement, c'est une douille 32mm qu'il faut. Dans le lien que j'ai mis, le gars dit d'enlever le cache-moyeu avec un tournevis. Mauvaise idée, ça endommage le cache-moyeu. Il suffit plutôt de tapoter très légèrement d'un côté avec un marteau ou le manche d'un tournevis, puis de l'autre côté; le cache finit par sortir un peu et on peut alors l'enlever en tirant de la main.

    J'avais seulement commandé le kit de garnitures avec ressorts et ça a été suffisant dans mon cas. Les écarteurs et les mécanismes de réglage avec la roue crantée sont en bon état.

    Le remplacement des garnitures est très simple si on prend soin de regarder comment c'est monté avant de démonter.

    Je devrais recevoir les roulements (avec écrous et cache-moyeu) cette semaine.

    Petri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Ven 21 Juin 2013 - 18:41

    J'ai reçu les roulements (d'Angleterre, 5 jours ouvrables dans la poste normale) et je les ai fait installer sur les tambours et j'ai fait tourner mon tambour ligné. Ils ont dû enlever environ 3 mm. Le tout pour 60 $.

    Finalement j'ai réinstallé le tout et j'ai reserré la tringlerie. L'essai routier est concluant, ça freine super bien.

    Petri


    Dernière édition par Petri le Mar 16 Juil 2013 - 21:54, édité 1 fois
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Mike Mar 25 Juin 2013 - 10:52

    Salut Petri ,

    Tu fait tellement de bons '' D I Y '' que je me suis gardé une petite gêne pour ce post là mais justement je ne me peut plus ...as-tu des photos Question et avec un ''oversize '' sur un tambour  de 3 mm tu as réussis à ajuster les bandes de façon égales .

    Ciao .
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Mar 25 Juin 2013 - 11:04

    Non, je n'ai pas pris de photo en revenant de l'atelier. La différence de 2-3 mm est pas évidente à l'oeil nu. Et oui, j'ai réussi à approcher suffisamment les garnitures pour obtenir un serrage égal à celui de l'autre roue.

    Je me dis que si la plaque qui avait perdu sa garniture est venue s'appuyer sur le tambour pour le ligner comme ça, il doit y avoir encore du jeu pour compenser l'usure. Mais je vais quand même être vigilant et vérifier ça chaque année, en prenant bien soin de... ne plus rouler avec le frein à main serré. Remplacement des garnitures de frein Icon_redface
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Ajusté mes freins ...

    Message par Mike Lun 22 Juil 2013 - 9:27

    Pendant mes vacances , j'avais un peu de temps devant moi alors je me suis dit tiens tiens je vais vérifier l'ajustement de mes freins ... Avec l'aide de mon fils , on as procédé : je comprimais l'amortisseur et fiston le maintenait en place ... en fin de course ça freinait pas si fort que ça , alors j'ai ajusté les bandes , là ça freine en ciel Twisted Evil
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Lun 22 Juil 2013 - 9:38

    Toute une différence, hein? On a fait Québec-Bergeronnes en fin de semaine, et je peux te dire qu'avant mon épisode avec les freins, c'était pratiquement seulement la voiture qui freinait la roulotte.

    Il y a aussi un réglage fin qui est possible sur la tringlerie, près de l'essieu, en-dessous de la roulotte. En gros, si on resserre un peu à cet endroit, ça raccourcit l'espace entre le piston et la bielle à l'attelage. Donc, dès qu'on freine, l'amortisseur-piston vient plus vite engager les freins. Mais il faut faire attention, parce que si on serre trop là, ça peut empêcher le frein à main de monter à la verticale et de bien tenir dans cette position.

    Petri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Mike Lun 22 Juil 2013 - 10:00

    Salut Petri ,

    À vrai dire , je vois pas tant de différence que ça , c'est que la Hyundai as d'excellents freins sans blague , beaucoup plus efficaces que les 3 Toyota's que j'ai possédé mais un peu semblables aux Volkswagen que j'ai eu ... j'ai ajusté là où on doit le faire soit derrière la '' back plate '' ... En tout cas ça doit pas nuire car en fin de course de l'amortisseur j'étais capable de tourner la roue encore , plus maintenant No
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Sam 3 Mai 2014 - 13:13

    Mike a écrit:Salut Petri ,

    Le lien que tu as mis au début est excellent Wink , par contre  : je placerais la chandelle beaucoup  plus près du longeront pour éviter une déformation permanente de la poutre de l'essieu  , la douille ( socket ) à utiliser pour la '' nut '' de  nos tambours est de 32 mm et non de 36 mm . Le couple de cet écrou est de 280 n-m à 300 n-m . Par contre il est possible que t'aie pas toute la quincaillerie fournie comme montré  avec ses bandes de freins , moi avec les bandes j'ai que le sac de ressorts et c'est en masse le reste que le type as en plus sont des pièces facilement réutilisables une fois  bien nettoyées .

    Mike, es-tu sûr pour le couple de serrage des écrous? Je change les pneus et je dois remettre les roues. Ça m'a l'air élevé?

    Pétri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Mike Sam 3 Mai 2014 - 13:34

    Salut Pétri , 

    Le texte cité est pour l'unique écrou du tambour de frein , pour le couple de serrage à appliquer aux roues en alliage , il est de 80 lb/pi pour ceux qui ont des roues en acier il est de 65 lb/pi ( données prise dans mon manuel du proprio ) , voilà  Wink
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Petri Sam 3 Mai 2014 - 13:42

    C'est vrai, c'était pour l'écrou du tambour...

    Merci de l'info!

    Pétri
    avatar
    pierre02ti
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 20
    Localisation : Laval
    année : : 2004
    Couleur : : Gris sur gris
    Date d'inscription : 28/07/2013

    Remplacement des garnitures de frein Empty Disponibilité locale des pièces?

    Message par pierre02ti Dim 12 Avr 2015 - 13:35

    Merci pour ce post très informatif.

    Je vais ouvrir les freins pour les vérifier mais je dois au moins avoir la noix centrale (32mm) qui est d'un usage unique.

    Est-ce la disponibilité des pièces localement s'est améliorée?

    Ou Taunton reste le meilleur choix?

    Merci

    Pierre

    Contenu sponsorisé


    Remplacement des garnitures de frein Empty Re: Remplacement des garnitures de frein

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:22