VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Petri Mar 19 Nov 2013 - 10:32

    :-)

    Pour ceux qui aimeraient recharger leur batterie de roulotte en autonomie, sans utiliser de génératrice, il y a évidemment le solaire, dont le prix a beaucoup baissé ces dernières années.

    L'installation de panneaux solaires à demeure n'est pas un projet qui plaît ou qui convient à tout le monde, j'en conviens, et le faire faire par d'autres peut coûter assez cher.

    Mais il y a aussi les systèmes solaires portatifs pour VR, qui deviennent de plus en plus accessibles. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les puissances et de tous les prix (évidemment le prix augmente avec la puissance). Les avantages par rapport aux systèmes fixes, c'est qu'ils s'installent très facilement (un branchement, habituellement) et qu'on peut placer le ou les panneaux là où se trouve le soleil (pas trop loin par contre!). L'inconvénient: l'espace occupé pour le transport. Dans le fond du coffre de la voiture? Sais pas trop.

    On peut avoir au Québec le système à 120 W ci-dessous pour environ 900 $ + taxes (Géant motorisé). Je parierais qu'on peut trouver moins cher en fouillant un peu. Beaucoup de gens se contentent d'une puissance inférieuure. Le système de 80 W pourrait être un compromis intéressant (dimensions et poids).

    http://gpelectric.com/products/portable-solar-kits

    Pétri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Systèmes solaires portatifs moins chers...

    Message par Petri Mar 19 Nov 2013 - 11:10

    Et si eBay et la Chine ne sont pas un obstacle, on peut avoir un système de 80 W pas trop cher...

    http://www.ebay.ca/itm/ECO-80W-2-40W-12V-folding-mono-solar-panel-Portable-controller-legs-for-RV-/261234444692?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cd2c94994&_uhb=1

    Au cas où le lien viendrait à disparaître, c'est un système de 80 watts, 670 mm x 530 mm x 77 mm, 10 kg, avec régulateur et câblage à pinces intégrés, à environ 150 $ + frais d'expédition de 85 $ + frais de douanes.

    Pétri
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par x-aventure Mar 19 Nov 2013 - 12:31

    Pour ceux qui désirent installer un kit permanent de panneaux souples sur leur t@b, voir le kit de Petri dans ce sujet

    http://www.vr-tab-quebec.com/t697p15-mon-kit-de-panneaux-solaires#5882
    avatar
    Invité
    Invité


    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 13:24

    Je dois avouer que l'idée du solaire me tente beaucoup. Merci encore une fois Petri pour ces super bons liens. J'aime beaucoup le kit portatif sur Ebay. Pas trop encombrant. Par contre ce qui me fait peur de ce genre de produit c'est la durabilité. Je dois avouer que les photos nous laisse supposer que c'est de bonne qualité. Je dirais que l'inconvénient principal du portatif serait que ça ne charge pas pendant qu'on est sur la route. J'aime beaucoup les statistiques, donc je crois aussi que je préfèrerais un convertisseur avec un écran qui me donnerais le courant de charge ainsi que le voltage de la batterie. Mais bon, il reste que le prix de ce système est très intéressant Wink 
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Petri Mar 19 Nov 2013 - 13:29

    Sur amazon.com, on voit les modèles Go Power de 120 W et 80 W (lien dans le message initial) à moins de 600 $ et 400 $ respectivement. Ces kits me semblent assez bien faits, si j'en juge pas l'apparence du câblage, le système d'inclinaison et la présence de coins en plastique sur le cadre. Cette compagnie propose aussi des moyens de connexion assez intéressants, dont le connecteur à 7 brins. Donc, suffirait de brancher les panneaux au connecteur de la T@B… (j'imagine alors que le courant passerait par le convertisseur de la roulotte, ce qui ne pose pas de problème en soi).

    Pétri

    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Petri Mar 19 Nov 2013 - 13:45

    Effectivement Sylvain, les panneaux sur le toit continuent d'alimenter la roulotte quand on roule et le courant qu'ils envoient s'ajoute au courant fourni par l'alternateur du tracteur (quel qu'il soit! Wink ), ce qui n'est pas négligeable selon moi.

    Même sans panneaux solaires ou avec un kit portatif, tu peux brancher dans ton circuit électrique un petit multimètre qui te renseignera sur l'état de charge. Ce petit bidule te donne une foule de statistiques:

    http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10080

    Cela dit, il reste que les kits portatifs sont aussi très intéressants.

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 13:41

    Bonne idée Petri pour le petit multimètre.

    Je viens d'avoir un flash en lien avec les systèmes solaires portatifs. Évidemment le gros avantage c'est de pouvoir déplacer les panneaux pendant la journée pour optimiser leur efficacité. Par contre quand on veut partir en vélo, marcher ou en kayak, est-ce qu'on le range…..pour ne pas se le faire voler Question  Je sais que les voleurs ne courent pas les campings, mais il me semble que ça doit bien se voler un petit panneau comme ça.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Petri Mer 20 Nov 2013 - 14:39

    Ouais, bon point. J'imagine qu'il faudrait une chaîne pour arrimer les panneaux au cadre de la roulotte ou à un arbre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty question de poid

    Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 18:48

    je ne sais pas si c est la même chose pour tout les panneaux solaires portatifs mais je trouve les miens lourds et encombrants, c est un pensez-y bien.....
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Petri Mer 20 Nov 2013 - 19:10

    Aurais-tu une photo de ton kit, Noelbill? Combien pèse-t-il?

    Les kits portatifs ont évolué passablement ces dernières années. Le kit Go Power de 80 watts (lien dans le premier message) fait moins de 2 pi x 2 pi dans son sac de rangement et pèse 9 kg. Pas si mal pour 80 watts. Le vidéo ci-dessous donne une bonne idée (sais pas si c'est le kit de 40 ou 80 watts qu'on y montre, par contre).



    Le deuxième vidéo montre le kit de 120 watts. Un peu plus gros, celui-là.



    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty pas de photos

    Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 20:26

    désolé je n ai pas de photo, en fait ce sont deux panneaux dans un cadre aluminium. c est surement plus de 20 kilos et seulement 30 watts, comme c est fragile j ai dû me bricoler un coffre pour le transport, ce n était définitivement pas un bon achat si je compare à ce que je vois sur tes images, 80 wattts et seulement 9 kilos c est pas mal plus intéressant et moins encombrant aussi.
    Maintenant avec la @da je ne campe que rarement sans services et si je le fais c est toujours pour de courtes durées et ma batterie suffit si je n utilise pas les deux petits frigos. un peu d équipement genre lumières del, chaufferette portable à catalyse et l affaire est chocolat, je ne vois plus l utilité de panneaux solaires ou même d une gérératrice, les deux retsen6t dans la remise

    Contenu sponsorisé


    Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ? Empty Re: Des panneaux solaires portatifs pour plus d'autonomie ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:11