VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+8
j'm_la_t@b
troubadour
jmgregoire
snoukytwo
Mike
Mance et Denis
x-aventure
Petri
12 participants

    Mon kit de panneaux solaires

    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Mar 4 Sep 2012 - 9:41

    Bonjour à tous,

    Eh bien, j'ai cédé à la tentation du solaire, même si ce n'est probablement pas rentable et qu'il y a effectivement des solutions moins coûteuses pour augmenter l'autonomie.

    Mon projet consiste ni plus ni moins à imiter ce qui est offert pour l'Alto de Safari Condo, mais à moindre coût: poser deux bandes solaires souples autocollantes de 68 watts chacune. Je crois que Safari Condo offre cette option pour 1500$. Mon projet me coûtera 600$, mais il aurait été possible de le faire pour moins de 500$ avec un régulateur de charge de base et en soudant moi-même les connexions.

    Mon kit de panneaux solaires Pannea12

    Ce sont des films solaires de marque Uni-Solar (américain) qu'on peut trouver sur eBay, 112 po de long sur 15,5 po de large. Dans les conditions idéales, chaque bande fournit un courant 4,1 A, donc 8,2 A en tout. Évidemment, les conditions ne sont pas toujours idéales, mais l'idée est d'avoir un système qui recharge la batterie tout seul. Je viens de les poser et d'entrer le câblage dans la roulotte et je n'attends plus que le régulateur de charge pour brancher le tout à la batterie.

    Mon kit de panneaux solaires Tab_fi10

    Mon kit de panneaux solaires Photo10

    Petri


    Dernière édition par Petri le Mar 4 Sep 2012 - 15:52, édité 5 fois (Raison : Ajout d'une photo)
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par x-aventure Mar 4 Sep 2012 - 18:21

    Belle job, j'ai hate d'avoir vos commentaires sur la performance.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Rendement

    Message par Petri Mer 5 Sep 2012 - 8:33

    J'ai reçu le régulateur de charge hier, donc je devrais être fixé assez rapidement, mais d'après les petits tests que j'ai faits, j'ai une bonne idée de ce à quoi je peux m'attendre.

    Quand j'ai reçu les panneaux, je les ai testés sur le patio dehors, mais c'était partiellement nuageux. Quand le soleil était caché par un gros nuage, j'avais environ 1 A par panneau. Dès que le soleil sortait, j'avais plus de 4,5 A par panneau. (Étonnamment, la fiche technique dit que ces panneaux produisent 4,1 A comme intensité maximale, mais qu'ils peuvent produire jusqu'à 15 % de plus au cours de deux premiers mois d'utilisation).

    Donc, je m'attends à avoir environ 2 A comme courant de charge par temps nuageux et 8 A par temps ensoleillé. Évidemment, ça c'est quand la roulotte sera complètement exposée (sans ombre). Il faudra donc choisir judicieusement nos sites quand nous serons en autonomie.

    J'ai branché de régulateur et je vais mettre la roulotte à un endroit où elle devrait être exposée de 10 h à 16 h.

    Petri
    Mance et Denis
    Mance et Denis
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 503
    Localisation : Mont-St-Hilaire
    Modèle T@B et T@DA: : Fireball T@B T16-L avec moulures rouges
    année : : 2007
    Couleur : : Rouge
    Date d'inscription : 18/08/2011

    Mon kit de panneaux solaires Empty Piles

    Message par Mance et Denis Dim 9 Sep 2012 - 18:27

    Remarque . À l'usage j'ai constaté que la pile marine 12 V de la roulotte devait être rechargée au 4 jours lorsqu'on est en autonomie complète. Des piles solaires pourraient alors s'avérer utiles dans ces cas. Sinon on peut toujours brancher la couette principale si elle est pourvue d'un fil de gros calibre qui se rend jusqu'à la batterie du tracteur. Ceci permet aussi une recharge lorsqu'on roule.
    Ma consommation 12 v vient essentiellement de l'éclairage. J'ai hâte de trouver des LED à dominante jaune pour remplacer le 3 globes voraces de l'éclairage interne. On utilise rarement le lampadaire extérieur et la Magic Fan !
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Dim 9 Sep 2012 - 18:36


    J'ai remplacé toutes mes ampoules par des DEL achetées sur eBay. Il s'agissait selon l'annonce de DEL à lumière «chaude» mais elles ne le sont pas autant que je voudrais et l'intensité est légèrement moindre. Mais on s'y est fait... et elles sont tout de même moins bleues que les DEL habituelles. Quand même, un achat éclairé. Laughing

    Mance et Denis
    Mance et Denis
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 503
    Localisation : Mont-St-Hilaire
    Modèle T@B et T@DA: : Fireball T@B T16-L avec moulures rouges
    année : : 2007
    Couleur : : Rouge
    Date d'inscription : 18/08/2011

    Mon kit de panneaux solaires Empty Brillante idée !

    Message par Mance et Denis Dim 9 Sep 2012 - 18:43

    Brillante idée ! Idea
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Dim 9 Sep 2012 - 18:57

    Ah oui, eBay étant eBay et la Chine étant la Chine, j'ai dû gosser un peu avec les broches des DEL, qui n'étaient pas bien alignées avec les contacts des douilles de la T@b. Mais je peux vivre avec ça, au prix payé... Les mêmes DEL étaient cinq fois plus chères chez le commerce de VR le plus proche et venaient... de Chine.

    Petri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Rendement

    Message par Petri Mer 12 Sep 2012 - 11:15

    Ayant eu un petit problème avec le premier régulateur de charge que j'avais acheté, j'ai dû en commander un autre de meilleure qualité que j'ai installé hier.

    Premières vraies observations. Conditions: plein soleil, aucun nuage. La roulotte est orientée de manière à être dans l'axe du soleil vers midi trente. À 9 h 15, le soleil commence à toucher les panneaux partiellement et le régulateur indique que l'état de charge de la batterie (une 70 Ah) est de 50 % (12,5 V). À 10 h 45, la batterie est chargée à 100 %.

    Je crois par contre que le régulateur situe le point de décharge à 12,1 V et non pas à 0 V. La plupart des régulateurs et des convertisseurs de roulotte (comme celui de la T@b) empêchent la batterie de se décharger plus bas qu'un certain point, pour prolonger la durée de vie (même pour les batteries à décharge profonde). Il faut aussi dire que la batterie est une 70 Ah, donc c'est moins long à charger qu'une plus grosse batterie.

    Je me doutais que cette installation serait très performante en plein soleil sur la T@b (notamment en raison de l'inclinaison naturelle du toit) et qu'elle fournirait même plus de courant de charge que nécessaire. C'est par temps nuageux que ça fera la différence.

    Je pense que ça nous fournira une autonomie complète, à condition d'exposer minimalement la roulotte au soleil, nuages ou pas.

    Petri



    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Mike Lun 17 Sep 2012 - 9:15

    Belle installation Petri , si c'était à refaire , le re-ferais-tu Question
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Tout à fait

    Message par Petri Lun 17 Sep 2012 - 10:18


    Si je le referais? Pour le type de camping qu'on fait, absolument. J'en conviens, la capacité de cette installation dépasse nos besoins quotidiens (éclairage tout DEL, pompe à eau, ventilateurs de frigo et de chaufferette, recharge de bidules électroniques sur le 12V) quand la roulotte est bien exposée. Mais j'ai décidé d'en mettre un peu plus justement pour parer aux limites liées aux conditions variables (nuages, angle de la roulotte, etc.) et puis aussi pour avoir de la réserve pour l'avenir. Nous, il nous arrive souvent de camper longtemps en autonomie, donc c'est certain que ce sera un gros plus.

    J'ai 136 watts sur le toit de la roulotte, mais il y a beaucoup de monde qui fonctionnent très bien avec moins que ça, genre 80 watts, d'après ce que j'ai lu sur les forums anglo. Il y a un couple de retraités, entre autres, qui a collé deux panneaux monocrystallins souples (différents des miens) de 40 watts chacun sur le toit de sa roulotte avec un ruban Scotchguard spécial. Le gars dit que ça fait plus d'un an qu'il a installé ça et qu'il n'a jamais manqué de courant (pour des besoins à peu près semblables aux miens).

    Je pense bien que quelqu'un qui sait magasiner sur eBay peut se faire ce genre d'installation (avec panneaux souples) pour environ 300 $.

    On a justement testé notre installation en autonomie en fin de semaine. La batterie s'est complètement rechargée chaque jour, même si c'était nuageux samedi et que la roulotte n'était pas bien orientée, site oblige.



    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par x-aventure Dim 14 Oct 2012 - 8:48

    Salut Petri,
    Est-ce que tu peux mettre le détail des pièces nécessaires pour ton installation solaire ?

    Peut-être également mettre des photos ou explications sur comment tu as branché ton système au réseau électrique de la t@b.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Dim 14 Oct 2012 - 10:56

    Bien sûr.

    Je pars des panneaux jusqu'à l'intérieur.

    Panneaux solaires - deux bandes autocollantes Uni-Solar PVL-68 de 12 V de 68 watts chacune. Achetés sur eBay.
    Mon kit de panneaux solaires Uni-so10

    Passe-fil pour traverser le toit - Glomex RA140, achetés sur Chandlery online (site canadien).
    Mon kit de panneaux solaires Glomex10

    Câbles pour installations solaires standard et en Y avec connecteurs et pince à sertir (achetés sur eBay) - Ça correspond à du câble AWG no 11. J'aurais très bien pu acheter du no 10 et souder les connexions (et économiser 70%), mais je trouvais ça plus pratique d'avoir des Y, qui sont nécessaires pour brancher les deux panneaux en parallèle. J'ai aussi acheté du câble 10 noir et rouge pour brancher le régulateur à la batterie.
    Mon kit de panneaux solaires Cables10

    Régulateur de charge - Epsolar MPPT 20 A avec afficheur (achetés sur eBay). Le régulateur est indispensable, car il gère ce qui est envoyé à la batterie. Ici encore, j'aurais pu prendre un régulateur de base, mais j'ai choisi un MPPT, qui permet d'optimiser le courant envoyé à la batterie (le gain peut aller jusqu'à 30% apparemment). Et l'afficheur n'est pas absolument nécessaire, je l'ai pris parce que j'aime savoir ce qui se passe et surtout l'état de la batterie.
    Mon kit de panneaux solaires Ragula10
    Mon kit de panneaux solaires Affich10

    Je commence par un schéma simplifié, pour donner une idée générale du branchement.
    Mon kit de panneaux solaires Schama10
    Les panneaux à gauche, le régulateur au centre, la ou les batteries à droite (une seule dans mon cas). C'est aussi simple que ça. Le régulateur est branché sur la batterie aux mêmes bornes que le convertisseur de la roulotte. Les deux systèmes, c'est-à-dire les panneaux et le convertisseur, cohabitent.

    Par contre, j'ai deux panneaux et ils doivent être branchés en parallèle pour que les courants fournis s'additionnent. Les câbles + de chaque panneaux sont branchés au moyen d'un Y, même chose pour les câbles - des panneaux. Les câbles + et - résultants provenant des panneaux sont raccordés aux bornes + et - respectivement du régulateur. La batterie est raccordée aux bornes qui lui sont réservées sur le régulateur (plus sur plus et moins sur moins).
    Mon kit de panneaux solaires Schama11

    Voilà pour la théorie.

    Il va sans dire qu'il faut bien calculer les distances avant de percer le toit. J'ai fait entrer les câbles des panneaux dans la roulotte par la petite armoire supérieure de droite d'un côté et par la grande armoire de l'autre. Ils se rejoignent dans le haut de la grande armoire de gauche et c'est là que je les ai branchés ensemble avec les Y. J'ai placé le régulateur dans le bas de la grande armoire de gauche, dans le même compartiment que le réservoir d'eau (en prenant bien soin de protéger le régulateur contre toute éclaboussure d'eau). C'est un endroit assez central. C'est aussi dans ce compartiment que j'ai fait deux trous dans le plancher pour faire passer les câbles no 10 qui relient le régulateur à la batterie. Mon régulateur est équipé d'un afficheur que j'ai placé dans l'habitacle de la roulotte et qui me permet de voir quelle tension (en volts) arrive des panneaux, la tension appliquée aux bornes de la batterie et le courant qui lui est envoyé.

    Dans une T@b équipée d'un convertisseur standard, c'est tout ce qu'il y a à faire. La batterie demeure le seul lien entre celui-ci et l'installation solaire.

    Par contre, comme j'ai dû changer mon convertisseur, j'en ai pris un qui permet d'y brancher le régulateur. J'expliquerai ça dans un autre message.

    Je prendrai des photos de l'installation intérieure un peu plus tard et je viendrai éditer ce message.

    Petri

    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par x-aventure Dim 14 Oct 2012 - 16:50

    Super, j'ai tout compris. Je pensais ca plus compliqué.
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Mike Lun 15 Oct 2012 - 20:34

    Salut Petri ,

    Est-çe que ta tab passe l'hiver dehors Question
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Lun 15 Oct 2012 - 21:21

    Salut Mike,

    Oui, mais sous un abri Tempo.

    Petri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Mike Ven 19 Oct 2012 - 10:09

    Question comme ça , depuis combien de temps tu as installé ton kit de panneaux solaires Question scratch

    Merci , Wink
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Ven 19 Oct 2012 - 10:14


    Ça fait à peine deux mois.

    Petri
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Mike Ven 19 Oct 2012 - 10:20

    Ciel tu as la réponse rapide Laughing , je me posait la question , tu t'en doutes bien , à savoir la durabilité des panneaux mais j'imagines que ça doit être assé bon vu que ça fait longtemps que la technologie existe ...
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Ven 19 Oct 2012 - 10:39


    Je travaille à l'ordi à longueur de journée, donc normal que j'aie vu ta question...

    Oui, je pensais bien que c'est la question que tu te posais. Je crois que ces panneaux ont fait leurs preuves. Ils ont été conçus expressément pour les toitures, quoique probablement pour des climats plus chauds. Il reste effectivement une petite interrogation sur leur résistance au froid et à l'hiver, mais j'ai pris le risque, le même en fait que Safari Condo (même produit, même fournisseur), au tiers du prix.

    Évidemment, ça appelle à certaines précautions pour l'entreposage d'hiver.

    Petri
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Lun 29 Juil 2013 - 20:44

    Petri je suis très intéressé par ton installation et j'aimerais savoir tes impressions sur les performances.

    Malheureusement j'ai fait une petite recherche et le produit Uni-solar à été discontinuer.

    Je suis curieux,  est-ce possible de voir plus de photos de ton installation intérieur comme extérieur
    Et Ainsi que des modifications fait pour améliorer les performances ???

    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Lun 29 Juil 2013 - 22:43

    Salut Snoukytwo,

    Nous sommes actuellement sur la route, mais je mettrai d'autres photos à notre retour fin août.

    Oui, je trouve que l'installation donne un excellent rendement.

    J'avais acheté mes panneaux sur eBay et je viens d'aller voir et il y en a encore comme les miens. C'est effectivement l'ancien modèle, mais j'ai aussi vu le modèle plus récent sur eBay.

    L'un des vendeurs sur eBay a aussi un site Web:

    [url=soldonsun.com/Pr/Solar/Mod/UNI-Modules.html]soldonsun.com/Pr/Solar/Mod/UNI-Modules.html[/url]

    Petri
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Lun 29 Juil 2013 - 22:59

    Merci beaucoup petri.

    Bonne continuation dans ton voyage.
    avatar
    jmgregoire
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 13
    Modèle T@B et T@DA: : B+
    Date d'inscription : 16/11/2013

    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par jmgregoire Sam 16 Nov 2013 - 20:40

    Bonsoir,

    Super utile et bien documenté comme sujet! Merci de nous tenir au courant des développements de cet automne.

    Jean-Marc
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 21:19

    Oui, moi aussi j'aimerais savoir comment c'est passé votre saison en autonomie solaire Very Happy 

    J'ai pas "cité" cette fois X Laughing
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires Empty Saison complète avec panneaux solaires

    Message par Petri Dim 17 Nov 2013 - 15:58


    La première saison avec les panneaux solaires s'est très bien passée. On est super satisfaits du rendement. On est parti quatre semaines avec la roulotte cet été, la très grande majorité du temps dans des campings sans électricité. Jamais eu de problème et on recharge régulièrement nos bidules électroniques le jour. On ne met jamais le frigo sur le 12 V quand on est stationné. Évidemment, ça nous amène à gérer notre consommation en fonction du temps à passer en autonomie et des conditions d'ensoleillement.

    L'un des éléments que je trouve bien pratique, c'est d'avoir dans la roulotte un afficheur qui m'indique avec précision l'état de charge de la batterie. Comme ça, si après quelques jours nuageux, la charge commence à baisser et qu'on doit encore passer du temps en autonomie, on sait qu'il faut se gérer un peu plus. Mais c'est pas arrivé souvent! Une autre utilité de l'afficheur du régulateur de charge solaire, c'est qu'on peut obtenir la consommation en ampères instantanée (il faut pour ça que le circuit «consommateur» soit branché au régulateur). C'est pas indispensable, mais ça permet de voir ce qui est consommé par tel ou tel dispositif.

    Donc, oui, une installation payante pour nous.

    Pétri



    Contenu sponsorisé


    Mon kit de panneaux solaires Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 1:58