Bien sûr.
Je pars des panneaux jusqu'à l'intérieur.
Panneaux solaires - deux bandes autocollantes Uni-Solar PVL-68 de 12 V de 68 watts chacune. Achetés sur eBay.
Passe-fil pour traverser le toit - Glomex RA140, achetés sur Chandlery online (site canadien).
Câbles pour installations solaires standard et en Y avec connecteurs et pince à sertir (achetés sur eBay) - Ça correspond à du câble AWG no 11. J'aurais très bien pu acheter du no 10 et souder les connexions (et économiser 70%), mais je trouvais ça plus pratique d'avoir des Y, qui sont nécessaires pour brancher les deux panneaux en parallèle. J'ai aussi acheté du câble 10 noir et rouge pour brancher le régulateur à la batterie.
Régulateur de charge - Epsolar MPPT 20 A avec afficheur (achetés sur eBay). Le régulateur est indispensable, car il gère ce qui est envoyé à la batterie. Ici encore, j'aurais pu prendre un régulateur de base, mais j'ai choisi un MPPT, qui permet d'optimiser le courant envoyé à la batterie (le gain peut aller jusqu'à 30% apparemment). Et l'afficheur n'est pas absolument nécessaire, je l'ai pris parce que j'aime savoir ce qui se passe et surtout l'état de la batterie.
Je commence par un schéma simplifié, pour donner une idée générale du branchement.
Les panneaux à gauche, le régulateur au centre, la ou les batteries à droite (une seule dans mon cas). C'est aussi simple que ça. Le régulateur est branché sur la batterie aux mêmes bornes que le convertisseur de la roulotte. Les deux systèmes, c'est-à-dire les panneaux et le convertisseur, cohabitent.
Par contre, j'ai deux panneaux et ils doivent être branchés en parallèle pour que les courants fournis s'additionnent. Les câbles + de chaque panneaux sont branchés au moyen d'un Y, même chose pour les câbles - des panneaux. Les câbles + et - résultants provenant des panneaux sont raccordés aux bornes + et - respectivement du régulateur. La batterie est raccordée aux bornes qui lui sont réservées sur le régulateur (plus sur plus et moins sur moins).
Voilà pour la théorie.
Il va sans dire qu'il faut bien calculer les distances avant de percer le toit. J'ai fait entrer les câbles des panneaux dans la roulotte par la petite armoire supérieure de droite d'un côté et par la grande armoire de l'autre. Ils se rejoignent dans le haut de la grande armoire de gauche et c'est là que je les ai branchés ensemble avec les Y. J'ai placé le régulateur dans le bas de la grande armoire de gauche, dans le même compartiment que le réservoir d'eau (en prenant bien soin de protéger le régulateur contre toute éclaboussure d'eau). C'est un endroit assez central. C'est aussi dans ce compartiment que j'ai fait deux trous dans le plancher pour faire passer les câbles no 10 qui relient le régulateur à la batterie. Mon régulateur est équipé d'un afficheur que j'ai placé dans l'habitacle de la roulotte et qui me permet de voir quelle tension (en volts) arrive des panneaux, la tension appliquée aux bornes de la batterie et le courant qui lui est envoyé.
Dans une T@b équipée d'un convertisseur standard, c'est tout ce qu'il y a à faire. La batterie demeure le seul lien entre celui-ci et l'installation solaire.
Par contre, comme j'ai dû changer mon convertisseur, j'en ai pris un qui permet d'y brancher le régulateur. J'expliquerai ça dans un autre message.
Je prendrai des photos de l'installation intérieure un peu plus tard et je viendrai éditer ce message.
Petri