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j'm_la_t@b
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie

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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Lmm Lun 18 Juil 2011 - 19:26

    Bonjour groupe,
    J'ai des petites questions pour vous, grands experts t@biste.
    D'abord, vous arrive-t-il fréquemment que la batterie de votre t@b se décharge complètement? Il y a 2 semaines ns sommes allés à Oka (2 dodos) et il ne me semble pas avoir abusé de la batterie; le frigo fonctionnait en mode propane, ns avons utilisé la pompe du lavabo à quelques reprises pr lavage de mains et de dents et enfin ns avons utilisé la lumière le temps de s'installer au moment des dodos. Pour la lecture, j'utilise une lampe de poche. Quand nous avons essayé de repartir le frigo la fds suivante la batterie était complètement à plat; pas de power pr l'ignition. Ns avons dû connecter la couette sur la voiture pr démarer le frigo. Ensuite ns sommes allés à Bréboeuf (+/- 2 hrs de route), ce qui a permis à la batterie de se recharger. Toutefois, cette dernière n'a pas "toffé" 24 heures. Est-ce que ça vous semble normal? Question Question Question
    Nous partons samedi matin pour une grande virée de + de 2 semaines, je trouverais vraiment moche que le frigo nous lâche à tout bout de champs.
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par j'm_la_t@b Lun 18 Juil 2011 - 19:45

    Bonjour lmm,

    vous arrive-t-il fréquemment que la batterie de votre t@b se décharge complètement? Il y a 2 semaines ns sommes allés à Oka (2 dodos) et il ne me semble pas avoir abusé de la batterie; le frigo fonctionnait en mode propane, ns avons utilisé la pompe du lavabo à quelques reprises pr lavage de mains et de dents et enfin ns avons utilisé la lumière le temps de s'installer au moment des dodos.

    Je n'ai pas eu cette mauvaise expérience mais si je comprends bien ce que vous avez mentionné votre T@B n'est pas toujours connectée sur une prise 120Vac à la maison! Dans mon cas et je ne suis pas le seul je crois, la roulotte est en permanence branchée à la maison et je débranche seulement avant de partir.

    Ensuite ns sommes allés à Bréboeuf (+/- 2 hrs de route), ce qui a permis à la batterie de se recharger. Toutefois, cette dernière n'a pas "toffé" 24 heures. Est-ce que ça vous semble normal?


    Deux heures n'est pas suffisant pour la recharge de la batterie c'est certain. Pire encore, si cette recharge est faite à partir du véhicule avec le frigo en mode 12V. Dans le cas que vous avez décrit, je ne sais pas si le frigo était en mode 12V quand vous avez fait votre trajet de 2 heures. Mais dans ce cas, il ne faut pas compter sur une recharge. En mode 12V, le frigo consomme beaucoup donc la batterie ne se recharge pas rapidement. Dans cette situation, il est préférable de mettre le frigo en mode propane ce qui donne une chance d'avoir un minimum de recharge.

    Bonne chance.
    JM

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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Lmm Lun 18 Juil 2011 - 19:59

    Bonjour JM
    Merci pour les réponses.
    Malheureusement notre petite ne loge pas chez nous entre 2 séjours; il nous est donc impossible qu'elle soit branchée en permanence No
    Pour ce qui est du mode utilisé lorsque nous roulons c'est toujours sur le propane. Contrairement à d'autres selon ce que j'ai pu lire sur des post précédants, il ne s'éteint pas en cours de route.
    Lorsque nous sommes sur un site sans électricité ns ne faisons pas fonctionner le "fantastic fan", ce qui fait qu'il fait beaucoup plus chaud ds la roulotte. Selon vous, se peut-il que la chaleur fasse en sorte que le ventilateur du frigo fonctionne plus souvent et draine toute l'énergie de la batterie? Une solution? scratch
    Merci,
    Lmm
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par x-aventure Mar 19 Juil 2011 - 8:32

    Bonjour
    j'utilise a peu près comme vous l'électricité et ma batterie n'a jamais été a plat. Je crois que je pourrais être autonome 3 à 5 jours.
    Il est promordiale que votre batterie soit sur un chargeur lorsqu'elle est au "repos". Soit sur le 110v ou amener la batterie à la maison et utiliser un petit chargeur pour batterie marine.
    Si avec ce mode de recharge vous avez encore des troubles, c'est que votre batterie doit être changée. Moi j'utilise une batterie de VR a base d'huile et elle est comme neuve après presque 4 saisons de camping.


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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Batterie VS Électricité

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 8:43

    Bonjour,
    Lorsque nous branchons la TAB sur l'électricité 120volts est-ce que tous les accessoires ex. Ventilateur, lumière etc. se transfère sur l'électricité ?
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Électricité VS Batterie

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 8:46

    Bonjour,
    Une autre question, Est-ce lorsque je branche l'électricité sur la tab, ma batterie se charge t'elle automatiquement?
    x-aventure
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par x-aventure Mar 19 Juil 2011 - 9:11

    bonjour Claire et Bernard
    oui a vos deux questions.
    scratch
    Vous aviez déjà posé ces questions dans un autre sujet ,svp consulter ce lien :
    http://www.vr-tab-quebec.com/t287-electrcite-110-volts-et-probleme-chauffage-au-propane

    merci
    X-Aventure, modérateur


    Dernière édition par x-aventure le Mar 19 Juil 2011 - 9:18, édité 2 fois


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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Lmm Mar 19 Juil 2011 - 9:14

    x-aventure a écrit:Bonjour

    Il est promordiale que votre batterie soit sur un chargeur lorsqu'elle est au "repos". Soit sur le 110v ou amener la batterie à la maison et utiliser un petit chargeur pour batterie marine.


    Ouais, merci pour les conseils, j'enprends note. Le problème c'est qu'avec le support à vélo c'est plus compliqué de sortir la batterie à chaque fois ... scratch
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Mike Mar 19 Juil 2011 - 10:30

    Lmm a écrit:B Il y a 2 semaines ns sommes allés à Oka (2 dodos)

    Diantre :!: , nous étions là aussi , dans les crêtes , on as faillis se croiser Very Happy

    Avant le départ :

    Temps de recharge et autonomie de la batterie 1125751081[IMG][/IMG]

    Avoir une batterie à pleine charge avant de partir est une bonne chose ...
    rodrigue m
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par rodrigue m Mar 11 Nov 2014 - 17:08

    J'ai une batterie de 100 amps. de 2 ans.

    Si elle est complètement vide et que je la recharge avec un chargeur de 10 amps, je me dit que ça prend 10 heures pour la charger au maximum.

    Ce que je comprends pas, c'est que cette batterie a pris presque 24 heures pour se charger avant que le chargeur tombe en mode maintenance.

    Le chargeur n'est pas défectueux, j'ai pu le vérifier sur 2 autres batteries.

    Est-ce que ça veut dire que cette batterie est en fin de vie malgré le fait qu'elle n'a que 2 années d'utilisation?

    Bye
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Mike Mar 11 Nov 2014 - 19:42

    rodrigue m a écrit:J'ai une batterie de 100 amps. de 2 ans.

    elle n'a que 2 années d'utilisation?

    Bye

    Salut Rodrigue ,

    Perso ça m'étonnerais bien gros car tout est chimique là dedans et ça fait pas si longtemps que ça , va voir la garantie , pour le chargeur il doit être bon ...
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Petri Mer 12 Nov 2014 - 11:26

    Salut Rodrigue,

    D'après mes connaissances limitées en la matière, un chargeur intelligent de 10 A n'envoie pas automatiquement 10 A à la batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement chargée. Selon ce que j'en comprends, il y a habituellement trois stades de charge (des fois quatre si je me rappelle mes lectures). Au premier stade (appelé «bulk stage»), le chargeur envoie son max jusqu'à ce que la batterie atteigne 80 % de charge. Ça c'est effectivement assez rapide. Ensuite, le charge passe au stade d'absorption («absorption stage»), qui lui est passablement plus long (variable). Le courant envoyé à la batterie diminue alors à mesure que la charge augmente. Enfin, on arrive au dernier stade, celui d'entretien («float stage»), où le chargeur envoie un petit courant pour maintenir la batterie chargée.

    Difficile pour moi de te dire si 24 heures, c'est normal ou pas. Perso, j'essaye de ne jamais laisser ma batterie se vider complètement (ça raccourcit la durée de vie), mais il me semble que j'ai trouvé que la charge prenait du temps parfois. Ça dépend du nombre de cycles de décharge, je pense.

    Tu peux l'apporter chez Canadian Tire, ils te feront un diagnostic.

    Petri
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    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 9:28

    Voici un petit tableau intéressant.  Il semble qu'on ne devrait pas baisser en bas de 50% pour préserver la durabilité de la batterie.

    Temps de recharge et autonomie de la batterie Captur10
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Petri Jeu 13 Nov 2014 - 11:13

    C'est aussi ce que j'avais retenu pour préserver la batterie (50 %). D'ailleurs, certains convertisseurs de roulotte et régulateurs de charge solaire coupent l'alimentation quand la batterie atteint une certaine tension pour éviter qu'elle se décharge trop. C'est le cas de mon régulateur de charge solaire et c'est une des raisons pour lesquelles tous mes circuits 12 V passent par lui. Donc, quand ma batterie atteint un point de décharge donné, le régulateur est supposé fermer le robinet et tout éteindre. C'est encore jamais arrivé.

    Petri
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 13:44

    C'est vraiment l'idéal quand le système peut reconnaitre lui même lorsque le voltage minimal est atteint. Ça assure une longévité optimale à la batterie.
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Petri Jeu 13 Nov 2014 - 22:24

    C'est vrai, mais c'est quand même curieux de voir quelles sont les tensions de consigne habituelles auxquelles les mécanismes LVD (low voltage disconnect) débranchent la batterie. Sur mon régulateur, c'est 11,1 V... et ça ne semble pas anormal quand je regarde ce qui se fait sur le marché. J'aimerais ça pouvoir régler cette tension à 11,5 V.

    Il est toujours possible de se procurer un dispositif LVD autonome pour 75-100 $, pour ceux que ça intéresse. Correction: il y en a aussi des beaucoup moins chers.

    Petri


    Dernière édition par Petri le Ven 14 Nov 2014 - 6:06, édité 1 fois (Raison : Correction)
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par rodrigue m Ven 14 Nov 2014 - 6:31

    Merci les gars.

    La batterie qui m'a donné du fil à retordre à la recharge est celle de la roulotte.
    Les 2 autres sont pratiquement neuve dont une achetée à la fin de l'été et pas utilisée et l'autre en quelque part en avril dernier.

    Ce que je retiens, c'est qu'il qu'il est préférable de limiter la décharge d'une batterie à + ou - 50% de sa capacité pour maximiser sa durée de vie.

    Petri a écrit:C'est aussi ce que j'avais retenu pour préserver la batterie (50 %). D'ailleurs, certains convertisseurs de roulotte et régulateurs de charge solaire coupent l'alimentation quand la batterie atteint une certaine tension pour éviter qu'elle se décharge trop.
    Faut croire que mon convertisseur n'a pas cette fonction sinon ma batterie se serait pas vider en totalité.

    Petri a écrit:Salut Rodrigue,

    un chargeur intelligent de 10 A n'envoie pas automatiquement 10 A à la batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement chargée. Selon ce que j'en comprends, il y a habituellement trois stades de charge (des fois quatre si je me rappelle mes lectures).

    J'en sais un peu plus maintenant sur le fonctionnement d'un chargeur intelligent.............. ça fait bien du sens.

    Bye
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    Temps de recharge et autonomie de la batterie Empty Re: Temps de recharge et autonomie de la batterie

    Message par Petri Ven 14 Nov 2014 - 6:47

    Je suis pas certain si tous les convertisseurs ont ce mécanisme de protection.

    Aussi, pour ce qui est du 50% idéal, je pense qu'il faut mettre le côté pratique dans la balance. Si 50% = la moitié du courant disponible de la batterie, ça veut dire qu'avec une batterie de 100 Ah, il resterait seulement 50 Ah utiles avant de devoir recharger la batterie, ce qui n'est pas toujours possible.

    Petri
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    Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 9:48

    Je pense que ce qu'il faut retenir c'est que 50% ce n'est pas 6 volts mais plutôt autour de 12 volts et que dans un monde idéal on ne baisse pas en bas de ce voltage (autant que possible) pour préserver la batterie.

    Il y a aussi les batteries lithium-ion qui font leur apparition dans le monde des batteries de RV/voitures. Avec un poids beaucoup plus acceptable que les batteries actuelles, j'aimerais bien remplacer notre batterie par cette technologie..........quand le prix va baisser un peu Rolling Eyes

    http://www.lithiumion-batteries.com/products/12v-100ah-lithium-ion-battery/

    Sylvain Wink
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    Message par Petri Ven 14 Nov 2014 - 10:08

    Sylvain a écrit:Je pense que ce qu'il faut retenir c'est que 50% ce n'est pas 6 volts mais plutôt autour de 12 volts et que dans un monde idéal on ne baisse pas en bas de ce voltage (autant que possible) pour préserver la batterie.

    Effectivement. Ce qui m'étonne, c'est qu'on voit rarement d'indicateur d'état de charge de batterie dans les roulottes. J'en ai seulement vu dans les Altos et autres Safari Condo qui sont équipés de panneaux solaires. Même pour ceux qui n'ont pas de panneaux solaires et qui sont parfois en autonomie, il me semble qu'il serait utile d'avoir au moins une lumière qui s'allume pour indiquer que la batterie commence à faiblir.

    Ahhh les batteries au lithium-ion... continuons à rêver.

    Petri
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    Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 16:05

    En plus de ne pas avoir d'indicateur de voltage dans la plupart des RV, les fabricants de batteries osent appeler ca des batteries à décharge PROFONDE Mad

    Sylvain Wink

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