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    Coups de bélier au freinage

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    Coups de bélier au freinage Empty Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Lun 3 Juin 2013 - 15:46

    Je crois qu'un réglage des freins de notre T@b s'impose; je sens des coups de bélier au freinage, et même parfois après une accélération vigoureuse. Il me semble que c'est pire depuis que j'ai graissé le piston de l'amortisseur. Mais ça n'a peut-être aucun rapport.

    J'ai trouvé de la bonne doc pour régler les freins (tambour et garnitures), mais avant j'aimerais vérifier si c'est l'amortisseur qui est en cause, ce qui apparemment peut être le cas. J'ai vérifié l'épaisseur des garnitures et elles me semblent en avoir encore suffisamment.

    Voici une photo de l'amortisseur, véhicule non attelé et frein à main desserré.
    Coups de bélier au freinage Img_1811

    J'aurais besoin d'un service. Quelqu'un pourrait-il prendre une photo semblable de son amortisseur, dans les mêmes conditions?

    Merci d'avance

    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 16:05

    Salut Pétri
    C'est bien ça que tu veux?

    Coups de bélier au freinage 0110

    Coups de bélier au freinage 0210

    Bye
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Lun 3 Juin 2013 - 16:12

    Wow, ça c'est du service! C'est exactement ça, merci.

    Je voulais vérifier la distance entre le piston et la bielle de la tringlerie de freins.

    Dis-moi, es-tu capable d'enfoncer le piston à la main jusqu'à la bielle? Il me faut une certaine force, mais j'y arrive en m'agrippant de l'autre main à la tige de la roue. Je me demande si mon piston a suffisamment de résistance.

    Petri
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    Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 16:18

    Impossible pour moi de l'enfoncer.
    J'ai bien essayer, mais ça ne bouge pas.
    Bye
    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Lun 3 Juin 2013 - 16:29

    OK merci.

    Ouais. On dirait que mon amortisseur a perdu de sa force. Quand même étonnant, le propriétaire précédent n'a vraiment pas roulé beaucoup avec la roulotte, il la gardait stationnée sur un camping à longueur d'été.

    Petri
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par snoukytwo Lun 3 Juin 2013 - 17:42

    Hey Petri une belle Main d’accouplement hydraulique Atwood Mobile #82543 avec un amortisseur inclus ça te tenterais pas par hasard ???? Laughing Laughing

    Wouin c'est loin de ressemblé à mon modèle !!!!
    Mike
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Mike Mar 4 Juin 2013 - 10:13

    Bonjour Petri ,

    Sur ma tab , enfoncer la main d'accouplement demande une bonne force physique mais le cylindre entre tranquillement de même que sur ma main de rechange et lorsque la fin de course est atteinte , on relâche le tout et elle ressort très tranquillement , c'est ce qui doit se passer , ça démontre que l'amortisseur fait encore sont travail . Si ça se passe comme ça pour ton cylindre , on passe à la vérification de l'ajustement des freins .

    Ne pas oublier non plus de graisser les '' alemite '' ( tétines de graissage ) pour un bon fonctionnement de l'ensemble , une fois l'an suffit . Il y en as deux .

    Coups de bélier au freinage P1100017
    Coups de bélier au freinage P1100018

    C'est peu être juste un ajustement de freins dont as besoin ta tab ,mais encore comme tu dis l'ancien proprio as peu roulé mais bon , vérifier l'ajustement serait la prochaine chose à faire selon mon avis , pour ça par contre je peux pas t'aider , n'y ayant pas encore touché Crying or Very sad

    En tout cas tiens-nous au courant , on as tous à apprendre et ce même dans nos domaines respectifs Wink

    @ Rodrigue : Je comprends pas que tu arrives pas à entrer le cylindre de la main d'accouplement , prends une tite shot de '' whampole '' raidis-toé les biceps et ça va rentrer au poste cré-moé Laughing

    P.S : En tous cas Petri , si tes garnitures de freins sont usées , c'est surement pas à cause d'un surplus de poids que vous traînez ... hi hi hi ...



    Dernière édition par Mike le Mar 4 Juin 2013 - 10:34, édité 1 fois
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Mar 4 Juin 2013 - 10:23

    Merci Mike d'avoir refait ce test.

    En fait, d'après ce que tu me dis, il y a quelque chose qui cloche. Avec une bonne force, j'arrive à enfoncer la tige vers l'arrière, mais elle ne revient pas lentement; elle revient très fort, dès que je relâche.

    Je viens de régler les freins en arrière. Il me reste des tests à faire.

    À suivre

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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Mike Mar 4 Juin 2013 - 10:42

    Salut Petri ,

    Qu'à tu fait comme réglage de freins , léger ajustement ou modéré Question ...Whooops ça regarde mal pour l'amortisseur , il fait le travail dans le sens de la compression mais pas dans l'autre , donc as perdu sa force amortissante lors des accélérations ... `

    J'attends avec impatience le résultat de ton test sur route ... Neutral

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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Mar 4 Juin 2013 - 11:06


    Il n'y avait effectivement pas un gros ajustement à faire. J'ai suivi les instructions très claires faites par un Euro et que j'avais téléchargées l'année dernière à partir d'un lien trouvé ici. Par contre, j'ai un tambour qui ne tourne pas aussi bien que l'autre, même quand je desserre les garnitures au max. J'entends toujours un frottement et c'est pas normal. Mais les garnitures se serrent quand même quand je tire sur la tringle raccordée aux câbles de frein, en dessous. Je dois avouer ici que j'ai roulé avec le frein à main serré un petit bout l'automne dernier et ça a chauffé... (je sais, je sais, épargnez-moi s'il vous plaît, je suis un éternel distrait) Donc je vais probablement me commander un ensemble de garnitures et les remplacer des deux côtés.

    Eh oui, tout pointe maintenant vers l'amortisseur. J'ai aussi lu ailleurs que le cylindre doit revenir lentement une fois qu'on l'a enfoncé. C'est ce qui expliquerait les coups de bélier. Pas d'amortissement après la compression, alors le cylindre revient fort sur le véhicule après un freinage. Heureusement, l'amortisseur se remplace... Je vais voir s'il y en aurait en stock chez Roulotte Sainte-Anne, sinon je commande sur le Net en Europe, j'en ai vu sur différents sites.

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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Mike Mar 4 Juin 2013 - 11:26

    Petri a écrit: Je dois avouer ici que j'ai roulé avec le frein à main serré un petit bout l'automne dernier et ça a chauffé... (je sais, je sais, épargnez-moi s'il vous plaît, je suis un éternel distrait) Donc je vais probablement me commander un ensemble de garnitures et les remplacer des deux côtés.

    Eh oui, tout pointe maintenant vers l'amortisseur. J'ai aussi lu ailleurs que le cylindre doit revenir lentement une fois qu'on l'a enfoncé. C'est ce qui expliquerait les coups de bélier. Pas d'amortissement après la compression, alors le cylindre revient fort sur le véhicule après un freinage. Heureusement, l'amortisseur se remplace... Je vais voir s'il y en aurait en stock chez Roulotte Sainte-Anne, sinon je commande sur le Net en Europe, j'en ai vu sur différents sites.
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    Ah oui , ... toi aussi tu as roulé avec le frein à main engagé ... Embarassed , moi aussi mais juste quelques 100 à 200 mètres pour changer de site ... c'est puissant une Hyundai Touring :!: , ça me surprendrais qu'on trouve ça au Québec un amortisseur de main pour ALKO ( je suis un grand septique ) , mais bon , tiens-nous au jus comme disent les Franças :!:
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    Message par Petri Mar 4 Juin 2013 - 11:43

    Mike,

    Vois-tu un numéro de pièce sur l'amortisseur de ta main de rechange?

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    Message par Mike Mar 4 Juin 2013 - 11:54

    Wait wait wait !!! please Cool
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    Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 12:22

    Salut Petri,

    tu devrais peut-être apporter ta tab chez Marius Garon sur le boul. de l'Ormière à Québec. Ils ont pas mal de pièce et pourraient peut être te trouver un cylindre qui fiterait là. En tout cas, ils sont de bons conseils. http://www.mariusgaron.com/index.php?page=376
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    Message par Petri Mar 4 Juin 2013 - 12:27


    Salut Tableur,

    Oui, je les connais bien. Pas sûr qu'ils connaissent bien les freins à inertie. J'ai appelé l'année dernière à ce sujet et ils ne semblaient pas savoir ce que c'était... Mais oui, il est possible qu'ils aient des amortisseurs qui pourraient faire l'affaire. Je vais quand même essayer de trouver la pièce originale avant.

    Merci

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    Message par Mike Mar 4 Juin 2013 - 13:18

    Désolé Petri ,

    J'arrive pas à lire un no de série sur le '' overrun damper '' , mais selon mes sources , il en existe trois types , soit le: 359987-90S/3
    353936-161S
    355338-251S

    Est-çe que cela correspond ?
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Mar 4 Juin 2013 - 14:06


    OK merci Mike.

    J'ai vu ces amortisseurs, mais ils sont pour des têtes d'attelage plus grosses que les nôtres, je pense.

    Je continue mes recherches.

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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Mar 4 Juin 2013 - 14:49

    Ok, je l'ai trouvé. Je pense que c'est ça. Le 150V est marqué sur la tête d'attelage et les numéros de référence sur l'amortisseur concordent (690391, 690389).

    Amortisseur de tête d'attelage 150V Taunton Trailers

    Coups de bélier au freinage Photo14

    Coups de bélier au freinage Photo210
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    Message par Petri Mar 4 Juin 2013 - 15:32

    J'ai commandé l'amortisseur et un kit de garnitures de frein chez Taunton Trailers en Grande-Bretagne. Les prix semblent raisonnables. Par exemple, le kit de garnitures de freins revient à 80 $. J'espère que je ne me ferai pas trop ramasser avec le courtage en douanes et les taxes... Roulottes Sainte-Anne vend le même kit pour 101 $ + taxes + frais d'expédition.

    Merci de votre aide, Messieurs.

    Petri
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    Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 16:06

    Mike a écrit:Bonjour Petri ,

    @ Rodrigue : Je comprends pas que tu arrives pas à entrer le cylindre de la main d'accouplement , prends une tite shot de '' whampole '' raidis-toé les biceps et ça va rentrer au poste cré-moé Laughing


    Salut Mike

    J'ai tellement forcé pour essayé d'enfoncer ce cylindre que j'en avait la face toute rouge cherry

    J'ai ajusté mes freins l'été dernier et cette année, je dois bien avoir 1000 km de fait avec la T@b et ils fonctionnent toujours bien.

    Le seul inconvénient que j'ai, c'est quand je recule trop rapidement, les freins ont tendance à bloquer, mais si je recule lentement, je n'ai pas ce problème.
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    Message par Mike Mer 5 Juin 2013 - 9:24

    Rodrigue m a écrit:

    Le seul inconvénient que j'ai, c'est quand je recule trop rapidement, les freins ont tendance à bloquer, mais si je recule lentement, je n'ai pas ce problème.

    Salut Rodrigue , t'est pas mal '' cow-boy '' , reculer trop rapidement , perso j'ai jamais fait ça Mad

    Salut Petri , super tiens-nous au courant lorsque tu aura reçu tes pièces ( je suis bien curieux pour le transport outre-mer ... ) , ça t'empêches pas de sortir avec non plus Question
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Mer 5 Juin 2013 - 9:27

    Non, on part d'ailleurs camper demain jusqu'à samedi. Il faut seulement que j'y aille très doucement au freinage et à l'accélération.

    On me dit de trois à cinq jours ouvrables chez Taunton Trailers. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils envoient ça par UPS, avec qui j'ai parfois eu des frais de courtage en douanes assez élevés. J'aurais dü penser de vérifier ça avant.
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    Message par Petri Jeu 6 Juin 2013 - 9:45

    Les pièces sont supposées arriver demain vendredi... service assez rapide. Ça ira à lundi, puisque nous ne serons pas là.

    Entretemps, je suis allé essayer les freins ajustés. Je vois une différence au freinage et on dirait que ça cogne un peu moins fort, mais c'est toujours là.

    J'ai trouvé une démarche très claire en français sur le Net pour remplacer l'amortisseur: Changer un amortisseur de timon. Relativement simple.

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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Mike Dim 9 Juin 2013 - 18:44

    Merçi beaucoup Petri de ce lien , comme ça tu nous tiens au jus dès lundi de tes développements , tu est vraiment un chic type Wink , j'ai surveillé ce manquement de l'amorto. aujourd'hui en roulant , rien pas de coup au ralentissement ou à l'accélération , je suis chanceux ... Cool
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    Coups de bélier au freinage Empty Re: Coups de bélier au freinage

    Message par Petri Lun 10 Juin 2013 - 22:00

    Reçu aujourd'hui l'amortisseur et les garnitures de frein commandés mardi dernier sur le site de Taunton Trailers, en Angleterre. Ce sont les bonnes pièces. Les frais de courtage et taxes s'élèvent à 39,20 $, pas trop pire pour une facture de 180 $. Je calcule que c'est tout de même 30-40% moins cher que d'avoir commandé chez Roulottes Sainte-Anne, qui en plus prédisait au moins 2 semaines de délai.

    Je devrais pouvoir remplacer l'amortisseur demain.

    Petri

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