VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Mer 20 Aoû 2014 - 11:22

    J'ai reçu les deux panneaux solaires semi-souples de 50 watts que j'utiliserai pour me fabriquer un kit portable de 100 watts.

    puissance: 50 W
    courant max.: 2,77 A
    dimensions: 56 cm x 54 cm x 3 mm
    poids: 0,98 kg (2,2 lb)
    flex admis: 30 %
    boîte de jonction: au dos du panneau (il est possible de commander avec la boîte de jonction sur la face avant, pour qui veut le coller sur une surface, p. ex. le panneau sur le toit de la roulotte)

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Pannea11
    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Fiche11
    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Lectur11

    Je fabriquerai un cadre en profilés carrés en alu pour chaque panneau (assemblage par rivets) et les deux cadres seront reliés par des charnières. J'aimerais bien que l'ensemble ne dépasse pas 5-6 kg (8-10 lb). Ce qui aide dans mon cas, c'est que je n'ai pas besoin de régulateur de charge, étant donné que j'en ai déjà un dans la roulotte. Les kits de puissance comparable (avec régulateur) qui se vendent sur le Net pèsent facilement au-delà de 20 lb... affraid 

    Ce kit devrait donc pouvoir envoyer 5,5 A à la batterie dans les conditions optimales.

    Pétri


    Dernière édition par Petri le Lun 25 Aoû 2014 - 7:41, édité 1 fois (Raison : Correction)
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 12:20

    Je ne comprends pas Petri; As-tu des problèmes avec tes panneaux solaires sur le toit? Est-ce que c'est parce-que tu manque de jus? Pourquoi as-tu besoin de 2 panneaux supplémentaires?  scratch

    Si tu continu à t'équiper ainsi, tu vas pouvoir fournir l'électricité à tout les  tab istes lors du prochain rassemblement  Very Happy
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Mer 20 Aoû 2014 - 12:51

    Salut Tableur,

    J'ai cr**** le frigo 3 voies aux bouts de mes bras (et de toutes mes forces) et j'ai maintenant un frigo 12 V (12V-120V) qui, même s'il est très économe, consomme en permanence entre 1 et 1,5 A par heure. Quand la roulotte est à découvert, on peut faire un grand bout en autonomie, même par temps nuageux (panneaux efficaces à 15-25%). Par contre, quand la roulotte est sous un couvert de feuilles, y a pas grand courant qui rentre au poste...

    Ça va nous donner de la latitude.

    Pétri

    PS: J'ai encore le Norcold. Je dois le mettre sur eBay mais je remets toujours ça au lendemain!
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 16:26

    Je comprends. C'est quoi le problème avec ton NorCold car cette année, j'ai aussi des problèmes avec le mien. Il ne fonctionne plus sur le propane. Je dois le démonter quand j'aurai une minute pour vérifier le problème. Probablement un nettoyage à faire. Lorsque je lâche le bouton rouge, il s'éteint.
    Et c'est quoi ton nouveau frigo? J'aimerais le changer pour un 3 voies, légèrement plus gros avec congélateur.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Mer 20 Aoû 2014 - 16:40

    Exactement le même problème que toi. Pour la troisième fois en trois ans, j'ai dû l'apporter chez un réparateur local (dont je tairai le nom) et pour la deuxième année de suite, le réparateur en question m'a dit que le problème c'était le module électronique de commande et que ça coûterait 400$ pièces et main-d'oeuvre à faire réparer. J'ai dit non cette fois-ci et quand je lui ai dit qu'il avait fait le même diagnostic l'année précédente, disons qu'il savait pas trop quoi dire. Pis là, quand je vais chercher le frigo dans leur garage, le technicien essaie de me montrer le problème, mais tout d'un coup, le frigo se met à marcher à chaque fois...

    Alors, marche, marche pas, marche... fini le Norcold. J'ai acheté un Nova-kool deux voies. C'est un des modèles qu'ils mettent dans les Safari Condo. Très économe en courant. Il a un petit congélo qui fonctionne plutôt bien.

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 16:49

    Petri a écrit:...Pour la troisième fois en trois ans, j'ai dû l'apporter chez un réparateur local (dont je tairai le nom)...Pétri
    Ouin, c'est un peu décourageant. Avant d'aller le porter chez un réparateur, je vais y jeter un coup d'oeil. Mais je vais quand même regarder du côté du Nova-kool pour voir s'ils ont des 3 voies qui pourrait fiter.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 21:18

    Super Petri, merci pour les infos! Pourrais-tu me diriger vers l'adhésif à utiliser pour coller ces panneaux sur une roulotte  Wink  Ils proviennent de Ebay j'imagine, peut-on savoir le prix  Laughing 

    Cheers  Very Happy 
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Mer 20 Aoû 2014 - 21:36

    Salut Sylvain,

    J'ai pris une chance et je les ai achetés sur aliexpress.com. Mais ça a bien fonctionné. Le fournisseur les vendait 99 $ US chacun mais il a accepté de m'en vendre deux à 85 $ pièce... livraison 50 $.

    Je n'ai jamais vu l'adhésif comme tel. C'est en fait un papier collant deux faces. Je sais seulement que c'est 3M qui le fait. Si tu le trouves, mets-nous le lien...

    Ah oui, pour les panneaux, tu peux faire mettre des oeillets ou pas.

    Pétri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Jeu 21 Aoû 2014 - 7:15

    Sylvain,

    Le ruban en question s'appelle 3M VHB (very high bond), mais il y en a plusieurs variantes (numéros). Je pense qu'il y en a plusieurs qui feraient l'affaire. Ce serait à vérifier.

    Je sais qu'il y a pas mal de campeurs qui ont collé des panneaux rigides sur le toit de leur roulotte ou VR avec ça, sans aucun autre moyen de retenue. Pour des panneaux souples aussi légers, je n'aurais personnellement aucune hésitation.

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 21:01

    Merci beaucoup encore une fois pour les informations Petri  :Yes sir 2:  Comment se comparent ces nouveaux panneaux par rapport à ceux que tu as actuellement sur ta T@B au niveau puissance par pouce carré?
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Sam 23 Aoû 2014 - 7:29

    En théorie:

    Rendement de mes anciens panneaux: autour de 6 % (10 cm x 10 cm produisent 0,6 W)
    Rendement de mes nouveaux panneaux: 20 % (10 cm x 10 cm produisent 2 W)

    Pétri

    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 10:15

    Hoooo,
    C'est une différence majeure. Plus de trois plus efficace! J'ai hâte de voir si tes tests vont confirmer ce rendement.

     Wink 
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty R uer

    Message par Petri Dim 24 Aoû 2014 - 11:26

    Ça c'est ce que disent les fiches techniques. Je sais pas trop si on peut dire trois fois plus efficace.

    Un seul de mes panneaux collés actuels a une surface totale de 1,1 mètre carré et produit 4,1 A. Un seul des panneaux que je viens d'acheter a une surface de 0,3 mètre carré et produit 2,7 A.

    Règle de trois, une surface de 1,1 mètre carré du nouveau panneau me donnerait 10,15 A... C'est pas tout à fait trois fois, mais c'est assez bon merci.

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 11:32

    Un excellent rendement! Maintenant que tu m'a mis sur la piste, je vais faire une petite recherche pour l'adhésif. J'aimerais bien monter mon système solaire cet hiver.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Dim 24 Aoû 2014 - 13:12

    Apparemment, d'autres ont utilisé le 3M VHB 4941 avec succès.

    Tiens-nous au courant, ça m'intéresse!

    Pétri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Cadre en alu

    Message par Petri Dim 31 Aoû 2014 - 17:24

    Revenons à nos moutons...

    J'ai presque fini la structure rivetée en alu. Les deux cadres sont reliés par des charnières, donc ils se replient l'un sur l'autre.

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Image14

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 17:02

    Beau travail Petri. Les équerres de coins semblent être en aluminium elles aussi? J'ai hâte de voir le résultat final Wink
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par snoukytwo Lun 1 Sep 2014 - 17:31

    Petri "Tu l'as L'affaire" :yesir3:
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Lun 1 Sep 2014 - 18:06

    Merci Sylvain. Oui, les équerres sont en alu. Un reste que j'avais d'une job précédente, en fait pour le système qui soulève la banquette arrière dans la roulotte.

    Les cadres comme tels sont très solides. Les pattes par contre sont pas super rigides, mais de toutes façons elles seront toujours ancrées avec un piquet (comme chaque coin des panneaux). C'est trop léger pour laisser ça pas arrimé.

    Je viens justement de coller les panneaux avec du ruban deux faces Lepage. Il me rester à souder les fils et à sortir une paire de fils de la roulotte.

    Pétri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Lun 1 Sep 2014 - 18:08

    Merci Snoukytwo.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Mar 2 Sep 2014 - 19:43

    Je me permet de dire publiquement que je le trouve pas mal hot mon chum!!!!
    Pétrinette :Yes sir 2:
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Petri Ven 5 Sep 2014 - 17:50

    Projet terminé.

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Img_0210
    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Img_0211
    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Img_0214
    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Img_0213
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par x-aventure Ven 5 Sep 2014 - 17:57

    Bravo Petri, super beau kit et d'allure professionnelle.
    Lorsque tu aura le temps, pourrais tu faire un résumé des pièces et performance attendue?
    Merci
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par snoukytwo Ven 5 Sep 2014 - 18:03

    Oui mille fois bravo, et surtout dit nous le prix de reviens et la façon de faire les branchements avec et sans régulateur.
    Et suggéré un régulateur de charge pour les gens qui en ont pas dans leur roulotte.

    Très beau produit qui à fier allure :yesir3:
    rodrigue m
    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par rodrigue m Ven 5 Sep 2014 - 19:09

    Je suis jaloux.
    J'en veux un comme celui-là. bounce
    Ça te tente pas de m'en fabriquer un Question
    Je suis pas pressé en autant que je l'aurais pour le printemps prochain, ça serait bien correct.
    Tu pourrais me le remettre au rassemblement 2015.
    Tu le ferais tranquillement pas vite dans ton sous-sol cet hiver, ça comblerait les petits moments creux de ta vie lorsqu'il fait un frette de boeuf dehors et que c'est pas sortable, quand il y a rien d'intéressant à regarder à TV ou que Pétrinette à mal à la tête........
    Un kit de panneaux solaires signé PÉTRI, c'est pas rien. :Yes sir 2:

    Contenu sponsorisé


    Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples Empty Re: Fabrication d'un kit de panneaux solaires portatifs à partir de panneaux semi-souples

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:27