VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Mike
Petri
6 participants

    Pourriture au plancher / fausse aile


    Invité
    Invité


    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 16:53

    Pétri
    Faut pas oublier que le plancher de nos T@b repose uniquement sur 2 longerons. Vaudrait vérifier si ce type de matériau composite a une capacité structurale suffisante pour assurer la solidité de l'ensemble de la roulotte.Basketball
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par x-aventure Mar 27 Aoû 2013 - 17:14

    Je crois que c'est pas une mauvaise idée de remplacer le bois par un matériaux qui pourri pas.

    Rodrigue, si tu garde la structure de bois du plancher (voir la job de plancher de Tableur. http://www.vr-tab-quebec.com/t452p30-pourriture-au-plancher ), encore mieux remplacer par des madrier en pvc pour patio, c'est plus cette structure qui supporte le reste de la roulotte.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Petri Mar 27 Aoû 2013 - 18:15

    Rodrigue m a écrit:Pétri
    Faut pas oublier que le plancher de nos T@b repose uniquement sur 2 longerons. Vaudrait vérifier si ce type de matériau composite a une capacité structurale suffisante pour assurer la solidité de l'ensemble de la roulotte.Basketball
    C'est d'ailleurs pourquoi je posais la question pour les murs. Des amis à nous se sont acheté une Alto usagée (toit rétractable) et il m'avait dit que le plancher n'avait pas de traverses, qu'il était autoportant. La question est de savoir si le combo murs-toit de la Tab est plus lourd que celui de l'Alto. J'imagine que le mécanisme du toit rétractable et le verre trempé des vitres, ça pèse quelque chose aussi.

    Désolé X! OK j'arrête.

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 19:35

    Voila pourquoi je veux bâtir un plancher pleine grandeur en c-p lamelé-collé

    Tu me permets Tableur d'utiliser une de tes photos.......Merci. Le contraire m'aurait surpris.Wink 

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 2013-010

    Les pièces qui sont transversales aux longerons de l'Alko, là ou j'ai mis des ronds rouges sont les points d'appuis structuraux du plancher de la roulotte.
    Là ou j'ai mis des carrés bleus sont les points d'appui des murs longitudinales de la roulotte. Le reste de la construction du plancher sert uniquement à lui donner sa forme et très peu structural.
    La mono-pièce, devant / toit / arrière de la roulotte repose sur les murs longitudinaux qui eux reposent sur les points bleus de la structure du plancher et la structure du plancher repose sur les points d'appuis en rouge.
    Donc tout le poids de la roulotte est concentré sur 6 points, c'est comme si tu déposes la roulotte sur 6 piquets.

    Il est évident que tu souhaite que les 3 pièces transversales aux longerons de l'Alko qui sont les maillons principaux de cette structure ne soient jamais affaibli par des éléments extérieurs.

    Si comme je pense faire, tu te bâti un plancher pleine grandeur en contre-plaqué, le plancher de la roulotte sera appuyé à sa pleine longeur sur les longerons de l'Alko et le poids des murs / toit sera réparti de façon égale ( pas tout à fait vrai, mais là ça prendrait un ing. en structure dans le décor pour nous calculer ça ) sur tout le pourtour du plancher.
    Donc à mon avis un ensemble murs / plancher est structurallement plus solide avec un support dont les charges sont réparties sur la pleine longeur des longerons de l'Alko.

    Et si un matériau composite peut remplacer le plancher en contre-plaqué, ce serait merveilleux.Basketball
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par x-aventure Mar 27 Aoû 2013 - 19:57

    Rodrigue,
    Pas besoin d'un ingénieur... de bons bricoleurs comme toi et Tableur font la job.
    Par contre, j'ai toujours le feeling que le contre plaqué c'est juste pour pas que le pieds s'enfonce dans le stryromousse. Je me trompe probablement par ce que j'y connais pas grand chose pis que je suis un piètre bricoleur.
    En tout cas, le proverbe dis : trop fort casse pas ! Alors a vous de choisir.

    avatar
    Invité
    Invité


    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 20:12

    X,
    Je travailles présentement sur un projet ou la structure principale est en acier et dans la qu'elle l'architecte a introduit des structures apparentes en bois lamelée-collée tant à la verticale qu'à l'horizontale.
    J'ai confiance que la bâtisse tienne debout un coup montée... si l'ingénieur en structure ne s'est pas fouvoyé dans ses calculs.Basketball
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Mike Mer 28 Aoû 2013 - 14:04

    Bon l'humidité étant partie , c'est le temps de remonter cette foutue fausse aile  , d'abord j'ai convenu de mettre le scellant juste sur les surfaces horizontales avant d'insérer la fausse aile , ensuite une fois ces dernières parties bien vissées , tirer sur la lèvre qui fait l'arche de la roue pour y mettre le scellant . C'est pas un cordon de salle de bain mettons ...

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Imag0923

    Je récupère les vieilles vis mais les nouvelles ajoutées sont un peu plus courtes que les originales , ça n'as aucune importance car les profilés d'aluminium à cet endroit n'ont pas de morceaux de bois insérés , juste un profilé d'aluminium vide .

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Imag0924

    La partie longitudinale de la fausse aile qui mesure environ 30 pouces était fixée par 3 vis auparavant maintenant c'est le double , soit une au 5 pouces , de plus chaque trou précédent à été réutilisé .

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 P1100833

    Une généreuse quantité de Mono ... derrière la lèvre de l'arche de roue .

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Imag0925
    Et quant ça chie en dedans c'est vraiment bon signe ,
    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 P1100834
    Le pneu sous la tab n'est là que pour sécuriser le cric ,
    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 P1100837

    Reste à remonter l'aile de Volks et à faire l'autre côté avant la prochaine sortie . J'ai pas aimé la texture du Mono , pour l'autre aile j'irai avec une valeur sûre soit du Flextra . En tout cas chose certaine il ne rentreras plus de poussière dans ce coin là ni d'eau .
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par snoukytwo Mer 28 Aoû 2013 - 14:32

    J'ai vraiment pas hâte de savoir qui les modèles de tab fabriqué par Little guy sont fabriqué de la même manière que Thor.

    Si oui, il va avoir beaucoup de correctifs a apporté au fil du temps.

    Beau travail Mike, et surtout bonne explications. :Yes sir 2: 
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Mike Mer 28 Aoû 2013 - 16:25

    Salut Snoukitwo ,

    Couches-toi en dessous et compte le nombre de vis qu'il y as par fausse aile et surtout leur espacement , un signe que l'étanchéité n'est pas parfaite est la présence de poussière à l'intérieur sous les bancs , le dessus de la fausse aile devient poussiéreux , ça ne ment pas Mad  , comme Little Guy doit pas être différent des autres manufacturiers Amaricains , y'as de sacrés bonnes chances que l'entretien ressemble à celles de Thor Neutral
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2013 - 7:51

    snoukytwo a écrit:J'ai vraiment pas hâte de savoir qui les modèles de tab fabriqué par Little guy sont fabriqué de la même manière que Thor.

    Si oui, il va avoir beaucoup de correctifs a apporté au fil du temps.
    Je vois ça autrement snoukytwo.
    Tu inclus ça dans ta petite liste de choses à vérifier au printemps avant ta saison de camping.
    Si tout est beau, tu passe à autre chose et si il y a un petit problème, tu corriges tout de suite. De cette façon, tu évites les gros problèmes plus tart.
    Bye.Basketball
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2013 - 10:57

    Petite question pour Mike

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 P1100812
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Mike Ven 30 Aoû 2013 - 11:15

    Petite réponse pour Rodrigue ; si Thor aurait monté ça comme ça au départ , on en serait pas à reprendre un travail bâclé aujourd'hui , ce sont des '' flat bars  '' d'alu. 1/4 '' d'épais X 1 1/8 '' de largeur pour les pièces transversales et 1'' de largeur pour les longitudinales ... Donc oui c'est moi qui les as ajoutées . La fausse aile étant aussi rigide qu'une fausse aile de 1/16 '' d'épaisseur peut l'être ( lire mou comme de la guenille ) , si ces '' flat bars '' ne sont pas utilisés , bien on se doit de visser assé raproché merci et je ne tenait pas à affaiblir les profilés d'une multitude de trous .


    Dernière édition par Mike le Ven 30 Aoû 2013 - 15:03, édité 1 fois
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par snoukytwo Ven 30 Aoû 2013 - 11:59

    @ Rod

    Tu vois moi je suis plus de style de Mike Holmes ... If you make. Makes it Right.

    Malheureusement, dans le domaine du Véhicule récréatif (bateau, Roulotte) c'est généralisé le travail batelé est très récurant. Fabriqué à la chaine trop rapidement sans véritables contrôle de qualité.

    Résultats pleins de petits problèmes causé par des erreurs d’inattention et évitable.

    Il y a seulement chez Jayco que j'ai eu presque que rien à redire sur le produit acheter.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Petri Lun 2 Sep 2013 - 7:33

    Mike a écrit:Petite réponse pour Rodrigue ; si Thor aurait monté ça comme ça au départ , on en serait pas à reprendre un travail bâclé aujourd'hui , ce sont des '' flat bars  '' d'alu. 1/4 '' d'épais X 1 1/8 '' de largeur pour les pièces transversales et 1'' de largeur pour les longitudinales ... Donc oui c'est moi qui les as ajoutées . La fausse aile étant aussi rigide qu'une fausse aile de  1/16 '' d'épaisseur peut l'être ( lire mou comme de la guenille ) , si ces '' flat bars '' ne sont pas utilisés , bien on se doit de visser assé raproché merci et je ne tenait pas à affaiblir les profilés d'une multitude de trous .
    Bonne idée Mike. J'ai fait exactement la même chose en fds, vissé à peu près au même intervalle, les barres en alu (Home Depot) n'étant pas super rigides. Il y avait déjà une bande de mastic sur le rebord intérieur du tour de roue (au joint avec le lauan du dessous de la roulotte). Une fois le tout vissé, le mastic a débordé un peu, signe qu'il joue maintenant son rôle.

    Pétri

    Pétri


    Dernière édition par Petri le Mar 3 Sep 2013 - 11:38, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Invité Lun 2 Sep 2013 - 8:32

    Bonjour tlm

    Compresser une colle entre 2 matériaux ça va.

    Pour ce qui est d'un calfeutrant, il en est autrement.

    Portez attention aux 2 premières lignes de cette fiche technique.

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Captur15
    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Captur16

    Je voulais utiliser un produit qui avait les propriétés de sceller et coller.
    C'est pourquoi j'ai utilisé du ciment-plastic.

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Captur17

    Bye. Basketball
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Mike Mar 3 Sep 2013 - 7:22

    Au diable les variations dimensionnelles Twisted Evil  , en séchant le calfeutrant adhère ( colle ) aux différents matériaux , donc j'y vois aucun problème et puis '' squeezé '' comme comme il faut , le calfeutrant fera le travail , l'absence de poussière dans les compartiments sous les bancs me donneras raison Wink Twisted Evil
    dritzz
    dritzz
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 84
    Localisation : Montréal
    Modèle T@B et T@DA: : T@B L-shaped
    année : : 2007
    Couleur : : Rouge et blanche
    La Petite Stroumffette Rouge
    Date d'inscription : 01/06/2010

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty C'est mon tour!

    Message par dritzz Jeu 27 Juin 2019 - 12:11

    Et bien voila! Plancher qui ramollit année après année du côté de la porte, devant le frigo. J'ai enlever la fausse aile et découvert avec horreur une craque d'un pouce de largeur sur la moitié du tour d'aile. Désolé, j'ai oublié de prendre des photos. L'orage me menaçait! Le problème est fort probablement d'origine. Les braquettes mal installées. Le tour d'aile aussi mal installé. Merci pour vos commentaires qui m'ont grandement aidé à trouver la source et la solution de mon problème! Vis et calfeutrant. L'autre côté en bien moins mauvais états. Juste une petite craque à réparer.
    Direction la Baie Georgienne la semaine prochaine!
    Dritzz
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Mike Jeu 27 Juin 2019 - 23:19

    Bonjour Christian alias Dritzz , désolé pour toi de constater que ton plancher sera à refaire à ton retour j'imagine , enfin . Comme mon dernier message date de 2013 , été ou ( désolé mon accent à foutu le camp ) , j'ai refais le côté droit  ou ça semblait le plus pressant vu la quantité de poussière qui s'y accumulait , voilà 2 ans j'ai refait la même chose du côté gauche  . Récemment j'ai changé les deux lattes ( 72 '' X 1 1/2 '' )  qui constituent le museau devant ( la première était pas en très bon état ) et tant qu'à y être la deuxième. Mais tout en mettant en place ces lattes , je me rends compte que le vissage est pas optimal . La courbe à cet endroit étant peu prononcée , je décide alors de remplacer les 2 lattes par un seul morceau de 3" X 72 '' . Les membres du site vont se demander pourquoi j'ai pas vendue  encore ma T@B , eh bien , voyez vous , si vous regardez ma localisation , ça va vous en dire pas mal ( entrée en pente à B/C ) et surtout , ma T@B  est à Alma et je fais avec le temps que j'ai   ( pas à la retraite le gars encore ! ) , je veut la vendre à mon prix et que les acheteurs en soient fiers et heureux . Je me compte chanceux d'avoir un plancher en bon état , le fait que j'ai roulé peux de kilomètres avec et qu'elle est restée en état statique les dernières années lui sont salutaires .

    Contenu sponsorisé


    Pourriture au plancher / fausse aile - Page 2 Empty Re: Pourriture au plancher / fausse aile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:30