VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
caillou
Mike
x-aventure
7 participants

    température du frigo (thermomètre et ventilateur)


    Invité
    Invité


    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Frigo

    Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:10

    caillou a écrit:Bonjour Laurentid

    J'ai installer le ventilateur en parallèle avec celui déjà en permanence à gauche du frigo

    Étant donner que celui-ci est déjà branché sur un sensor de température, les deux part en même temps

    Au lieu de ce casser la tête à trouvé la valeur de la résistance pour réduire le courant à 7 volt
    moi j'ai acheter un ventilateur d'ordinateur
    Les trois choses principal à regarder sont l'ampérage( A) du moteur car les deux ventilo en parallèle l"ampérage va s'additionner, son niveau de bruit(dB), et le nombre de tour minutes(RPM) tout est indique en arrière du moteur

    Un bon ventilo coute environ 15 dollars, mais ca vaut la peine pour garder la bière froide!!!



    Laughing

    Caillou
    Bonjour Callou,

    Bonne idée le ventilo d'ordi qui est aussi un 12V. Tenant compte de son application d'origine, j'imagine qu'il est moins bruyant que celui que j'ai installé (voir le modèle sur le lien d'un précédent message sur le sujet). Si éventuellement mon ventilo fait défaut, c'est ce que je ferai. Pas cher en effet pour la bière et aussi pour éviter que le frigo se prenne à l'occasion pour une fournaise. Parlant d'électricité, j'ai notamment remplacé les lampes d'origine par des LED. En fait, j'ai retiré les supports d'ampoule et collé un module LED avec colle époxy. J'ai aussi remplacé les feux d'arrêt par des LED sans changer l'apparence d'origine car il m'a suffit de remplacer le module intérieur par une pastille multi-LED comme on en trouve sur les camions. J'ai même pu remettre la lentille rouge d'origine. J'ai acheté les pièces chez Princess Auto. Cette modif donne une meilleure luminosité et à mon sens convient bien avec le @ techno du mot T@B.

    Salut bien, Laurentid
    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Dim 23 Jan 2011 - 22:04

    Salut à Caillou et Laurentid,

    Y en a pas un de vous deux qui aurait le goût de donner un cours d'"installation de ventilateur de frigo de T@b" sur Internet pour les Nuls. J'aurais bien le goût d'installer un ventilo de plus mais j'y connais rien en électricité de véhicules et je suis certainement pas le seul. Quelques photos bien senties, des pièces précises et des explications claires suffiraient peut-être à motiver les Naz comme moi. Juste une demande comme ça... mais je comprendrais si vous avez pas vraiment le goût de le faire.

    True Bad
    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Lun 24 Jan 2011 - 16:11

    Salut Caillou et Laurentid,

    Je comprends qu'il faille vérifier de près l'ampérage (A) ainsi que la quantité de décibels (Db) émis par le ventilateur. Pourquoi devrais-je faire attention à sa vitesse de rotation (RPM)?

    Le fait d'installer le ventilo en parallèle avec celui déjà existant fait en sorte qu'aussitôt que le premier démarre, le second démarre aussi. Est-ce bien utile au Québec? Un ventilo avec son propre interrupteur manuel est-il préférable afin de limiter l'usure du deuxième ventilateur?

    True Bad


    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Lun 24 Jan 2011 - 19:31

    Encore d'autres questions pour Caillou et Laurentid. Question

    Exactement où faut-il faire le branchement du filage dans le convertisseur (ou peut-être directement sur la batterie)?
    Avez-vous installé un fusible entre le ventilateur et le convertisseur (ou la batterie) ou branchez-vous le circuit sur un fusible déjà existant dans le convertisseur?
    Pourriez-vous dessiner un petit schéma du circuit électrique à partir du ventilo jusqu'à sa source de courant?
    Ce circuit est-il directement branché à la batterie où est-il vraiment branché sur le convertisseur?
    Quel est l'ampérage idéal pour le moteur du ventilo?
    Ma T@b est une 2009. Il y a une grille d'aération sous le frigo (du moins je crois); c'est bien là qu'il faut installer le ventilo supplémentaire ou est-ce mieux près de celui qui est, semble-t-il, à gauche du frigo?
    Quel principe faut-il viser avec le ventilateur: expulser l'air chaud du dessous du frigo ou y pousser de l'air plus frais?

    True Hodman Rolling Eyes
    caillou
    caillou
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 27/07/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par caillou Lun 24 Jan 2011 - 21:08

    Salut True bad

    Pendant que mon pâté chinois est dans le four je vais te répondre selon mes connaissance.

    La plus part des VR ont le condenseur(tuyau noir) collé sur l'extérieur caché par une grille,Le frigo prend son air par l'extérieur et l'expulse directement dehors par le condenseur coller sur la grille.

    Mais chez T@B,il tire son air frais par un trou en dessous du condenseur qui est à gauche du frigo , pour expulser sa chaleur il se sert de la gravité( l'ai chaude monte) et d'un ventilateur brancher à un sensor de chaleur. Lorsque celui-ci détecte trop de chaleur autour du frigo le ventilateur démarre.
    étant donner que le ventilateur est installer sur le dessus du condenseur à gauche du frigo il n'est pas assez fort pour pousser l'air à droite du frigo par la grille(juste à côté de la porte)
    Voilà pourquoi on en installe un deuxième

    le 2 ièmes ventilo est branché en parallèle avec le premier

    CHÉRIE SORT LE PÂTÉ CHINOIS!!!!

    Pour installer le ventilo tu enlève la grille extérieur à droite de la porte d'entré de la T@B, à l'aide d'une petite bracket tu visse ou tu colle ton ventilo pour qu'il puisse tirer l'air intérieur vers l'extérieur, tu pousse les deux fil par dessus ton frigo, automatiquement les fil vont aller vers le condenseur.
    En retournant à l'intérieur de la roulotte tu enlève le couvert qui cache le condenseur( à gauche du frigo), tu va retrouver le premier ventilo visser sur le condenseur et tu ajoute ton fil rouge a celui existant et le fil noir a celui existant aussi.

    Tant qu'à installer un ventilo j'ai changé les deux, chacun prend .15a( l'original prend .30a).
    Donc avec deux ventilo j'ai le même ampérage qu'avec un.

    OUI J'ARRIVE !!!!!!

    le niveau de bruit ( dB) est important étant donner qu'on est pas coucher très loin...

    Un bon ventilo le RPM va être indiquer aussi, pour le même ampérage tu peut retrouver différente vitesse( plus sa tourne vite, plus que ca sort vite)

    Tu remarquera que les nouvel ordinateur , on ne les entend pas tourner et pourtant il ne chauffe pas, c'est parque il ont des ventilo avec roulement à bille
    Hyper silencieux, tourne vite et ne bouffe pas de courant

    OUI OUI J'ARRIVE!!!!

    Le but de cette installation est de prendre l'air chaud emprisonner au niveau du condenseur et de l'expulser au plus vite à l'exterieur par la grille à côté de la porte

    Avec cette installation et un trou dans le plancher (comme tout les autres T@B) mon frigo est beaucoup plus régulier

    BON J'Y VAIS LE PÄTÉ CHINOIS EST SUR LA TABLE !!! Smile


    Caillou


    avatar
    Invité
    Invité


    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:24

    troubadour a écrit:Salut Caillou et Laurentid,

    Je comprends qu'il faille vérifier de près l'ampérage (A) ainsi que la quantité de décibels (Db) émis par le ventilateur. Pourquoi devrais-je faire attention à sa vitesse de rotation (RPM)?

    Le fait d'installer le ventilo en parallèle avec celui déjà existant fait en sorte qu'aussitôt que le premier démarre, le second démarre aussi. Est-ce bien utile au Québec? Un ventilo avec son propre interrupteur manuel est-il préférable afin de limiter l'usure du deuxième ventilateur?

    True Bad



    Bonjour True Bad,

    J’allais donner suite à ton message et je constate que Caillou a déjà bien résumé la question de l’installation. Pour les photos, pas évident, car le deuxième ventilo se trouve derrière la grille de ventilation.

    Pour répondre à ta question sur le choix du fonctionnement thermostatique ou du fonctionnement avec interrupteur manuel, j’ai opté pour ce dernier mode. Comme tu dis, avec les étés que nous avons, un seul ventilo suffit, surtout la nuit si on veut éviter la stéréophonie. Par contre, quand c’est plus chaud et que le premier ventilo se met à fonctionner par intermittence rapide, je mets le second ventilo en marche de façon continue. C’est une question de préférence car je suis certain que l’installation de Caillou fait le travail, avec les deux ventilateurs en parallèle.

    Par contre, avec un interrupteur manuel, l’on doit trouver une autre source de courant. J’aurais pu partir de la lampe qui donne sur la garde-robe mais j’ai préféré me brancher sur le convertisseur (sous le banc gauche).

    J’ai installé un porte-fusible plat près du convertisseur, ce qui protège l’ensemble de mon installation. Le fusible est du même type que ceux qui se trouvent devant le convertisseur, son ampérage est supérieur à celui du ventilo, mais inférieur à celui de ma source. Possiblement 2 ou 5 amp. je ne me souviens plus.

    Rassure toi, True Bad, avec la température actuelle, dans les -20, ton frigo ne surchauffe sûrement pas.

    Salut bien Laurentid
    avatar
    Invité
    Invité


    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Frigo

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:29

    Bonjour Caillou,

    Ton ventilo ressemble-t-il à celui que j'ai installé? Tu peux en voir un semblable sur le lien suivant:

    http://www.mgelectro.com/ventilateur_plastique_12_vdc_40_x_40_x_20mm_sleeve_p4849.php

    Salut bien,

    Laurentid
    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Mer 26 Jan 2011 - 18:16

    Salut Caillou et Laurentid,

    Un gros merci pour vos informations. Il me reste encore à choisir le type d'installation avec ou sans interrupteur manuel. Au printemps, je retiens mon souffle et je me lance. Si ça explose, je lègue ce qui reste de mon corps à la science.

    True Bad
    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Mer 26 Jan 2011 - 18:35

    Avis aux intéressés:

    Ce n'est pas parce que j'ai eu des problèmes de température avec le frigo de ma T@b que je souhaite y installer un deuxième ventilo. C'est parce que le comptoir au-dessus du frigo est l'endroit où nous laissons notre bouteille de vin durant la journée et du vin chaud, c'est pas bon. Pas question de changer la bouteille de place. Chaque chose a sa place et une place pour chaque chose. Bon, j'ai bien une petite pensée pour ma bière que j'aime bien très froide. Le bruit des ventilos ne me dérangera pas; quand je dors, je dors. Je pourrais même y installer un moteur de chain saw s'il fallait; je ne l'entendrais pas plus.

    True Bad
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par x-aventure Mer 26 Jan 2011 - 19:06

    troubadour a écrit:Avis aux intéressés:

    Ce n'est pas parce que j'ai eu des problèmes de température avec le frigo de ma T@b que je souhaite y installer un deuxième ventilo. C'est parce que le comptoir au-dessus du frigo est l'endroit où nous laissons notre bouteille de vin durant la journée et du vin chaud, c'est pas bon.
    True Bad

    Moi je garde toujours une petite place pour ma bouteille de vin DANS le frigo What a Face
    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Mer 26 Jan 2011 - 19:29

    Salut X,

    J'avais une très haute opinion de toi...jusqu'à maintenant! Tu gardes vraiment ton vin dans le frigo ?! C'est bon pour les Ostrogoths ça! À mons que ce soit du vin blanc pour cuisiner car il n'y a rien d'autre à faire avec du vin blanc.

    True Bad
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par x-aventure Mer 26 Jan 2011 - 20:09

    troubadour a écrit:Salut X,

    Tu gardes vraiment ton vin dans le frigo ?! C'est bon pour les Ostrogoths ça! À mons que ce soit du vin blanc pour cuisiner car il n'y a rien d'autre à faire avec du vin blanc.

    True Bad

    eh !! les Ostrogoths ?? c'est pas le penchant germain des vikings ca ? Tatoués avec une barbe ?

    Ben oui, dans le frigo !!! Je sors ma bouteille une petite demi heure avant de la boire pour qu'elle avoisine 12 deg Celcius.... oups ! 54 deg Fahrenheit pour ta génération Twisted Evil
    Pis des fois quand je me sens vraiment "wild" et que je veux briser la routine... ben je fais l'inverse et je met ma bouteille au frigo une demi heure avant de la boire.

    X le barbare tongue


    Dernière édition par x-aventure le Ven 28 Jan 2011 - 7:20, édité 1 fois
    caillou
    caillou
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 27/07/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par caillou Jeu 27 Jan 2011 - 21:29

    Salut Laurentid

    Oui le ventilo ressemble à celui=là

    Et true Bad si sa explose avant de lèguer ton corps à la science tu pourrais te faire exposer dans la T@B cherry

    Caillou
    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Ven 28 Jan 2011 - 23:26

    Caillou mon pote,

    Exposer mon corps dans ma T@b, c'est pas une bonne idée. Je parlais évidemment de laisser mon corps à une école de jeunes infirmières pour leurs travaux pratiques.

    X mon pote,

    Y a mon frère qui habite ta bourgade de Joliette et qui boit aussi son vin rouge frais. Ça doit être quelque chose qu'il y a dans l'air qui vous incite à agir étrangement de la sorte. Peut-être des résidus de pneus ou de ciment. Attention, il vient de se faire enlever un oignon au pied gauche et je soupçonne que c'est à cause du vin rouge frais. Un X averti en voodoo!

    True température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Smiley12
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par Mike Jeu 16 Juin 2011 - 9:56

    troubadour a écrit:Salut Mike ,

    T'es certain que ton appareil fait une lecture exacte de la température? Moi, avec un nom d'appareil comme le tien, je me méfierais! Laughing

    True Bad

    La sagesse sort de votre bouche cher Troubadour :!: Wink , voilà que la sonde dans le frigo commence à avoir un affichage quasi obscur , au moins les données sont toujours transmises ...
    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Prescription010

    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par x-aventure Ven 17 Juin 2011 - 7:01

    Fait chaud dans ton frigo !!! La bière va être tablette drunken
    troubadour
    troubadour
    ancien t@biste


    Nombre de messages : 3227
    Date d'inscription : 12/10/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par troubadour Sam 6 Aoû 2011 - 7:23

    Salut à tous,

    On revient tout juste de Virginie et croyez-moi, il a fait chaud durant ces 2 semaines. On était même rendus à considérer que 30 C c'était bien agréable. Le thermomètre est monté jusqu'à 39 C.

    Tout ça pour dire deux choses. Premièrement, aucun problème avec le frigo si ce n'est que le comptoir au-dessus du frigo devenait chaud. Je n'ai finalement pas installé un deuxième ventilo pour expulser l'air chaud; apres avoir jasé un peu de ça avec J'm-la-T@b au dernier rassemblement, ça me semblait un peu fastidieux de sortir tout le frigo de son trou et bof, la vie est trop courte pour se casser le cul! Le contrôle était réglé à la moitié. Il refroidissait très bien, produisait un peu d'eau au fond que l'on essuyait aux 3-4 jours. Le truc: la thermo-pompe fonctionnait 24 heures sur 24. En plus de rendre l'habitacle confortable, l'air climatisé a certainement aidé au bon fonctionnement du frigo.

    Deuxièmement, pour déterminer si le frigo était assez froid, aucun gadget électronique. Plutôt une petite canette de bière Coors Light dans la porte du frigo. Ces canettes sont munies d'un indicateur de température intégré. Si la bière est froide, les montagnes deviennent bleues. Alors, ça suffisait; si la montagne Coors Light était bleue, le frigo était assez froid. J'ai pris soin de changer de bière plusieurs fois par jour pour m'assurer que la canette ne souffrait d'aucun défaut de conception!

    True Bad
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par Mike Ven 8 Juin 2012 - 12:27

    Le précédent ayant '' vêlé '' ( mort raide , kaput ) , j'en achété un pareil ( sans le taux d'humidité ) mais avec un nom plus honorable ...'' Springfield '' au lieu de '' La Crosse '' ...

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 P1050611
    Mike
    Mike
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 2396
    Localisation : Baie-Comeau/Alma
    Modèle T@B et T@DA: : Alto 1743
    année : : 2018
    Couleur : : Argent
    Date d'inscription : 02/08/2009

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par Mike Ven 22 Juin 2012 - 10:20

    Yesssss :!: , je vais être bon pour utiliser mon ancienne base ( noire ) au lieu de la fade blanche ( sans le taux d'humidité ) car ça fonctionne sur la même fréquence ...
    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 P1050813
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Isoler le frigo?

    Message par Petri Mar 4 Sep 2012 - 9:23

    Tout d'abord, merci messieurs de ce fil de discussion aussi intéressant que divertissant.

    J'adore notre T@b, mais je m'explique mal qu'on ait pu concevoir ainsi la ventilation de ce frigo, sur certains modèles à tout le moins. Moi ce qui me bogue, c'est le ventilateur bruyant qui me réveille et le dégagement de chaleur (avec cette petite odeur inquiétante que je perçois dans la roulotte et dans la tente). Un peu contradictoire d'être obligé de recourir à l'électricité quand le frigo fonctionne sur le propane. J'avoue que ça m'agace un peu aussi que l'enceinte du frigo soit ouverte à l'habitacle, alors que dans la plupart des roulottes, la quincaillerie arrière est ouverte sur l'extérieur (pour l'échange d'air), mais isolée de l'intérieur de la roulotte. Oui, j'ai des détecteurs et ils fonctionnent bien, mais bon, ça gosse pareil. Bref, je vais essayer de changer ça en apportant les modifications suggérées ici.

    Alors voilà mon projet pour le frigo: ajouter deux prises d'air (il n'y en a aucune dans notre 2005) et une sortie d'air, remplacer le ventilateur par un silencieux et en ajouter un autre tout aussi silencieux et enfin, si c'est faisable, isoler le frigo de l'habtacle (dans la mesure du possible).

    Mike, quel diamètre le trou dans le plancher pour ta prise d'air? J'aimerais bien en faire deux.

    Petri

    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par x-aventure Mar 4 Sep 2012 - 18:19

    En attendant, tu peux faire simplement comme moi et mettre de petits velcro rond à la place des vis du panneau à gauche du frigo. Ainsi je retire le panneaux quand le ventilateur a tendance à partir. C'est pas très joli sans panneau mais je dors en silence.
    Mance et Denis
    Mance et Denis
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 503
    Localisation : Mont-St-Hilaire
    Modèle T@B et T@DA: : Fireball T@B T16-L avec moulures rouges
    année : : 2007
    Couleur : : Rouge
    Date d'inscription : 18/08/2011

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Fan

    Message par Mance et Denis Ven 7 Sep 2012 - 7:11

    Moi aussi le bruit du ventilateur me dérange. J'avais pensé installer un ventilateur sur la trappe extérieure de ventilation ,derrière la porte. Ou remplacer le "bézel" à gauche de la porte du frigo par une toile noire qui permet la ventilation et pourquoi pas intaller des haut-parleurs cachés derrière la toile !
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Ventilateur

    Message par Petri Ven 7 Sep 2012 - 8:21

    Je pense que c'est le régime du ventilateur (le débit d'air) qui est bruyant, pas nécessairement le mécanisme de rotation. J'ai vérifié les caractéristiques du ventilateur de frigo qui équipe notre T@b à partir du numéro de modèle.

    Marque: Mechatronics 2 ball (donc à roulement, je pense)
    Intensité (courant): 0,24 A
    Régime: 3 600 tr/min (RPM)
    Débit: 46 pi³/min (CFM)
    Bruit: 35 dBA

    J'ai l'intention de le remplacer par deux ventilateurs d'ordi de marque Noctua hyper silencieux de 0,11 A, 1800 tr/min, 17 dBA, dont un à la grille, à droite de la porte. Je suis convaincu qu'avec des ouvertures dans le plancher, sous le radiateur, et une autre sortie près de la cheminée, ils ne partiront pas souvent.

    Petri





    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Premières étapes...

    Message par Petri Dim 9 Sep 2012 - 13:23

    Bon, deux choses de faites.

    J'ai remplacé le ventilateur d'origine et j'en ai ajouté un autre en parallèle près de la grille. Comme il s'agit de ventilateurs d'ordinateur, qui sont sensibles à l'humidité, j'ai préféré faire un support qui permettrait un remplacement facile. Ça fonctionne et la différence de bruit est considérable.
    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Photo_11

    J'ai aussi ajouté deux prises d'aération en perçant deux trous dans le plancher (par le dessous) et le compartiment du frigo pour faire passer des tuyaux d'ABS de 2 po. Me reste à ajouter une grille avec moustiquaire sous le plancher.
    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Photo_15
    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Photo_12
    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Photo_14

    Voilà pour l'instant. Le dernier truc à faire pour le frigo consistera à ajouter une deuxième sortie d'aération, juste à côté de l'évent actuel du frigo à l'avant. J'aimerais bien mettre une sortie identique à l'évent, question d'esthétisme, mais j'attends de voir le prix. Sinon, ce sera un aérateur de type champignon.

    Pour la sortie actuelle du frigo sur le devant de la roulotte, je dis évent, mais en réalité c'est à la fois la prise d'air et l'échappement.

    Petri

    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Plancher de la T@b

    Message par Petri Dim 9 Sep 2012 - 13:32


    Pour ceux qui se demandent comment est fait le plancher de la T@b...

    On voit que je suis passé dans une traverse, mais je ne pense pas que ça compromette l'intégrité de la roulotte.

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Photo_16

    Petri
    Mance et Denis
    Mance et Denis
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 503
    Localisation : Mont-St-Hilaire
    Modèle T@B et T@DA: : Fireball T@B T16-L avec moulures rouges
    année : : 2007
    Couleur : : Rouge
    Date d'inscription : 18/08/2011

    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Bravo

    Message par Mance et Denis Dim 9 Sep 2012 - 15:01

    Belle job encore. Je suis content de voir l'évent derrière la porte. Place idéale pour mettre les ventilateurs. Belle modification. Dites-nous si ça fait la job. J'ai un modèle 2007 qui a déjà un trou dans le plancher et 2 évents extérieurs , en haut du cache-bonbonne, mais le petit ventilateur part constamment quand il fait au dessus de 20 C. pale

    Contenu sponsorisé


    température du frigo (thermomètre et ventilateur) - Page 2 Empty Re: température du frigo (thermomètre et ventilateur)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:34