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    Nouvelle batterie, pour plus d'autonomie

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    Message par Petri Ven 19 Juil 2013 - 7:32

    Faut ce qui faut. Dans la vie, il y a des compromis qu'on n'a pas le choix de faire. Pas toujours facile, mais bon faut regarder le but ultime et se résoudre.

    J'ai remplacé ma batterie de 44 lb par une batterie de 70 lb. Un ajout de 26 lb... affraid 

    Blague à part, après avoir installé 136 watts de panneaux solaires pour augmenter l'autonomie, l'étape logique suivante, pour augmenter notre autonomie, était d'augmenter la capacité de stockage, ce que nous venons de faire en mettant une batterie de 140 Ah (notre ancienne était de 70 Ah).

    J'ai examiné plusieurs possibilités, dont celle d'utiliser deux batteries de 6 V en série, ce qui aurait pu me donner jusqu'à 225 Ah, mais cela m'aurait coûté beaucoup plus cher... et aurait ajouté environ 100 lb de poids sur la flèche (au-delà de mon obsession sur le poids, il y a quand même des limites dont il faut tenir compte).

    On devrait être bons pour durer quelques jours sans service... Smile 

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    Message par Mike Lun 22 Juil 2013 - 11:12

    Salut Petri ,

    Ta nouvelle batterie entre dans le boîtier de la tab  sous la demi-lune Question  Moi j'en ai acheté une batterie supplémentaire de 100 a/h , connectée en parallèle avec l'autre ça devrait faire la job , on teste ça en septembre ...Wink 

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    Message par Petri Lun 22 Juil 2013 - 11:46

    Oui, ça rentre de justesse, de biais. J'ai vissé une planche dans le cadre métallique d'origine prévu pour la plus petite batterie. Comme ça le gros boîtier est bien assis dessus.

    C'est une batterie AGM? Tu lésines pas mon Mike!

    Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble avoir lu en plus d'un endroit qu'il fallait idéalement utiliser des batteries de même capacité et du même âge pour les brancher comme ça. Mais c'était peut-être pour les branchements en série (2 x 6 V).

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    Message par Mike Lun 22 Juil 2013 - 11:58

    Petri a écrit:

    C'est une batterie AGM? Tu lésines pas mon Mike!

    Merçi Petri , excuses mon ignorance mais c'est quoi une batterie AGM , je l'ai acheté d'un sacré bon type d'ici qui ne peu plus faire notre activité estivale favorite , soit le camping ,  profitons de nos '' jeunes '' années encore devant nous Wink
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    Message par Petri Lun 22 Juil 2013 - 12:03

    AGM = Advanced Glass Mat

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la technologie, mais ce que je retiens c'est que ces batteries sont scellées et sans entretien. Elles se vendent habituellement passablement plus cher.

    Tout à fait d'accord, c'est le temps d'en profiter.

    F.
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    Message par x-aventure Mar 23 Juil 2013 - 5:54

    Pétri,
    Les panneaux ne rechargent pas la batterie à 100% ?
    J'ai les mêmes panneaux et la batterie est toujours pleine le soir venu.
    Biensur ca dépend toujours de la consommation.


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    Message par Mike Mar 23 Juil 2013 - 8:48

    Petri a écrit:

    Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble avoir lu en plus d'un endroit qu'il fallait idéalement utiliser des batteries de même capacité et du même âge pour les brancher comme ça. Mais c'était peut-être pour les branchements en série (2 x 6 V).

    Petri

    Effectivement pour les branchements en série , il faut avoir des batteries identiques par exemple au travail on as des petits véhicules électriques fonctionnant avec 6 batteries identiques de 6 volts connectés en série .
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    Message par Petri Mar 23 Juil 2013 - 8:50

    Oui X, les panneaux sont performants, effectivement, mais à condition d'avoir un minimum de soleil. Évidemment, on recherche les sites ensoleillés, mais il n'y en a pas toujours. Et parfois, il y a de beaux sites qui sont en partie à l'ombre. Sous un couvert de feuillage, la recharge n'est pas aussi bonne. Une plus grosse batterie nous donne un peu plus de latitude et étire l'autonomie.

    Et comme tu le dis, ça dépend de la consommation. Là aussi on s'est organisé pour la réduire. Tout notre éclairage est à DEL. Quand toutes les lumières sont allumées en même temps (3 lampes et deux bandes DEL à l'intérieur, 1 lampe à l'extérieur), ce qui n'arrive jamais, elles tirent environ 2,5 A. Le ventilateur de la chaufferette au propane (4 A) consomme pas mal aussi en début et en fin de saison. Étonnamment, la consommation du détecteur de propane n'est pas négligeable: environ 0,3 Ah, ce qui donne autour 7 A en 24 h...

    Suis curieux, quelle est la capacité en Ah de la batterie fournie avec la Alto? J'ai des amis qui en ont une, mais j'ai oublié de leur demander. D'après la grosseur du boîtier, ça me semblait être une groupe 27.

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    Message par x-aventure Sam 27 Juil 2013 - 18:16

    Petri a écrit:

    Suis curieux, quelle est la capacité en Ah de la batterie fournie avec la Alto? J'ai des amis qui en ont une, mais j'ai oublié de leur demander. D'après la grosseur du boîtier, ça me semblait être une groupe 27.

    Petri

    J'y connais rien mais c'est écrit sur ma batterie

    Modèle DC27
    Rendement CAC 575
    Rendement CA 715
    Rendement RC 200

    Elle semble bien normale et j'ai pas payé d'extra.


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    Message par Petri Dim 28 Juil 2013 - 22:35

    Salut X,

    Ok oui, c'est ce que je pensais, une bonne capacité.

    Hier, pendant le trajet Kamouraska-Carleton, j'ai mis le frigo sur le 12 V, ayant oublié qu'on avait un site sans services à l'arrivée. On est même arrêté à Rivière-du-Loup pour un problème avec l'auto. Environ 7 heures sur le 12 V. À notre arrivée à Carleton, la batterie était encore à 70% de charge.

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    Message par Mike Dim 28 Juil 2013 - 23:51

    70 % de capacité avec 7 heures d'utilisation , c'est excellent sachant que le frigo en mode 12 volts consomme entre 11,7 ampères à 12 volts et 13,6 ampères à 14 volts , mais cette batterie est survitaminée ...Shocked 

    @ X , rendement CAC 575 , de mémoire veut dire '' cold amperes crancking '' pour capacité de démarrage à froid sous 0 degré F ou - 18 degrés C , le reste je m'en souviens plus Wink 
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    Message par Petri Lun 29 Juil 2013 - 7:07

    Faut dire que les panneaux solaires y sont pour quelque chose. Ils fonctionnent tout le temps, même quand on roule.

    La consommation du frigo sur 12 V varie un peu en fonction du réglage du bouton et, j'imagine, de la température extérieure. À 3, mon régulateur indique que le frigo tire autour de 10 A.
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    Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 21:23

    Question de débutant,
    si je comprend bien, cela veut dire que lorsqu'on veut camper en autonomie totale, on a tout de même besoin d'une batterie pour alimenter les équipements au propane(ventilateurs)scratch  Donc pas de batterie, pas de propane, c'est bien cela:?: 

    Sylvain;) 
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    Message par x-aventure Mar 5 Nov 2013 - 6:07

    Exacte Sylvain, sauf pour les réchauds.
    La consommation en 12v du frigo est négligeable.


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    Message par Petri Mar 5 Nov 2013 - 8:50


    Effectivement, le frigo en mode propane prend du courant pour l'allumage (piézoélectrique) et pour la commande électronique. C'est peu d'électricité, mais c'est quand même ça…

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    Message par Mike Mar 5 Nov 2013 - 9:00

    Ne pas oublier la consommation du ventilateur de pc sur le côté du frigo qui d'origine consomme 0,24 amp  et qui fonctionne assé souvent en été Smile
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    Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 16:40

    salut les amis,
    j ai beaucoup fait du camping sauvage avec mon anciennne roulotte ( t@b) et je m étais équipé d un panneau solaire de 30 watts et je n ai jamais manqué de batterie j'utilisais les lumières en soirée et même le chauffage fonctionnait de temps en temps (Pas souvent), je parle ici de séjours de 4 à 7 jours, je ne crois pas qu il y ait de problème à faire fonctionner le frigo au propane pour trois jours même si le petit ventilateur fonctionne sur le 12 volts

    c est mon humble avis basé sur des expériences vécues
    Noelbill
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    Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 22:28

    Merci pour vos réponses. Est-ce que je peux m'attendre a avoir 2-3 jours d'autonomie en utilisant le frigo en mode propane, un peu de chauffage au propane ainsi que l'éclairage du soir en ayant une simple batterie (en bonne condition) sans panneaux solaires?
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    Message par Petri Mar 5 Nov 2013 - 22:43

    Je pense que oui, mais ce serait plus sûr avec des DEL. L'année dernière, nous avions fait 4 jours sur la batterie, mais c'était sans chauffage et avec des DEL dans nos lampes. C'était avant l'installation de nos panneaux solaires aussi.
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    Message par x-aventure Mer 6 Nov 2013 - 5:57

    2-3 jours y'a pas de problème si tu ne laisses pas de lumières ouvertes en permance. On utilise et on referme. J'ai presque toujours fait mes week-end ainsi sans problème de batterie. Par contre j'utilise des lampes de camping d'appoint a piles et des frontales.


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    Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 8:33

    Super,
    ça me donne de bonne balise Wink 

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