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Nombre de messages : 103 Localisation : Champlain Modèle T@B et T@DA: : T@B S M@@X année : : 2018 Couleur : : Gris et noir Date d'inscription : 14/02/2016
Quelqu'un peut me dire comment procéder pour vérifier si mes bearings ont besoin d'être graissés? C'est une 2015. Je dois enlever le pneu? Le capuchon me semble fragile et décoratif malgré des fentes qui laissent penser qu'on peut le retirer. Mais bon, avant de me lancer, quelqu'un a un tuyau pour un membre vraiment pas ferré en mécanique?
Nombre de messages : 165 Localisation : chicoutimi Modèle T@B et T@DA: : u shaped année : : 2006 Couleur : : gris deux tons Date d'inscription : 11/08/2010
Bonjour Jean, après seulement quatre ans je ne crois pas qu'il soit utile de graisser les bearings. Sur le forum il ya un sujet traitant des bearings, va voir le sujet est très pertinant. Je possède une 2006 et je n'ai jamais eu à faire cela. De plus je crois que le bearing est scellé donc aucun entretien si ce n'est que changer celui-ci lors d'un bris. Personnellement je confierais cette tâche à un spécialiste. Par précaution j'en ai acheté deux au cas il y aurait bris en voyage car ce n'est pas évident à trouvé en campagne.
Toi et moi, on a la chance de posséder une T@b de première génération fabriquée par Thor avec un cadre Al-Ko. Depuis 2010, ce n'est plus le cas. Nos roulements à billes étaient effectivement scellés et nécessitaient peu ou pas d'entretien régulier. J'ai aussi fouillé dans l'index du forum et je n'ai vu personne qui a écrit sur les roulements à billes des modèles fabriqués par Little Guy et NüCamp.
Je pense que la question de JeanP reste pertinente.
Je sais que je n'ai plus l'habitude d'écrire ici depuis longtemps, mais étant donné l'importance du sujet et le caractère important de sécurité je me permets une petite exception pour cette fois-ci.
Voici le diagramme des pièces en vue éclatée pour le remplacement des roulements de roue sur les deux roues sur les T@B de deuxième génération Little Guy/NüCamp avec des pneus de 14 pouces année 2011, 2012, 2013 etc.
NOTE : Prière de bien vouloir vérifier si il s'agit des mêmes composantes pour les modèles T@B Outback et 400 ainsi que pour la T@G.
Je croyais à tort comme plusieurs personnes que mes roulements de roue était des roulements non standard !!! Que ne fut pas ma surprise de me rendre compte du contraire lorsque j'ai posé la question au préposé de comptoir de chez Marius Garon à Québec !!
Non seulement c'est standard mais en plus il y a des ensembles déjà rassembler dans une boîte avec tout ce que sa prend pour remplacer l'ensemble complet pour 12,39$ pour chacun des côtes. ATTENTION NAPA ET CARQUEST DEMANDE LE DOUBLE DU PRIX POUR LA MÊME CHOSE EN PIÈCE DÉTACHÉES.
Je n'avais jamais eu à faire ce travail moi même car je confiait l'entretien a un atelier pour la maintenance périodique.
C'est la première fois que je vois les plaquettes de freins et les tambours de ma roulotte et que je fais ce genre de travail moi même.
1 constatation il y a un bouchon en caoutchouc !!!Je m'attandais à un bouchon plein.
Je comprends tout à coup pourquoi il y a un bouchon de caoutchouc !!!
Sa fessait longtemps que je voulais voir ce système de freinage par inertie hydraulique !! (N'ayez crainte la roulotte ne repose pas uniquement sur le crique il y a une chandelle plus loin sous l'esseu. Mon crique est trop haute pour pouvoir passer sous l'esseu)
Tant qu'à le faire vaut mieux bien le faire. C'est une simple question de sécurité. N'HÉSITEZ SURTOUT PAS POUR PRENDRE DES PHOTOS TOUT AU LONG DE VOTRE TRAVAIL POUR AVOIR DES RÉFÉRENCE VISUEL SUR LA POSITION ET LE BON SENS DES PIÈCES OU AUTRES. En bout de ligne ce n'est pas tant de travail que ca. Il faut seulement prendre le temps de le faire et de bien s'installer et c'est tout. Sa prend uniquement un crick, des chandelles pour la sécurité, une croix serrage ou une clé à chocs à air comprimé ou électrique avec la bonne douille pour vos noix de roues, maillet en caoutchouc, petite masse ou bon marteau, des pinces (long nose), une clé ajustable (anglaise), un poinçon (pour démonter les cages de roulement), des gants, les nouvelles pièces (incluant des goupilles et des joints supplémentaires), la graisse et beaucoup de guenilles.
L'opération débute en déserrant les noix de roue par terre et ensuite vous pourrez soulever la roulotte par l'essieu avec le crick uniquement pour dégager le pneu à peu près d'un pouce (1 po.) du sol pas plus. Pour votre sécurité installer une chandelle sous l'essieu lors de votre travail. Une fois la roue retiré vous pourrez retirer le capuchon externe qui est installé sur le tambour avec un maillet de caoutchouc pour pouvoir avoir accès à la goupille afin de la retirer avec les pinces à long nez et aussi pouvoir démonter l'écrou couronne avec la clé anglaise. Un coup ses éléments retirer vous pourrez retiré votre tambour et avoir accès à l'ensemble des pièces internes de votre roue. ATTENTION le bearing de devent vous tombera probablement tout seul dans les mains, mais celui de derrière vous demandera beaucoup plus de patience surtout pour la première roue car on ne sait pas quel force il faut employer pour pouvoir sortir et défaire le joint de derrière sur le tambour (à vrai dire, ce joint est la pièce la plus dure à retiré avec une barre à clous et également la pièce plus compliqué à remettre en place car elle à toujours tendance à se déplacer et il faut s'assurer qu'elle demeure le plus droit possible pour pouvoir la remettre en place. Petit conseil, aller s'y très délicatement tout en vous aidant d'un morceau de bois posé à plat par-dessus le nouveau joint pour vous aider à frappé sur le joint sans l'endomagé, donner des coups de marteau le plus centré possible sur votre joint en déplaçant le morceau de bois de temps à autre afin de vérifier l'alignement du joint dans le tambour.
Une fois votre joint arrière retirer, vous pourrez retirer le vieux roulement et vous aurez accès à la cages de roulement de derrière et à la cage de roulement avant qui sont enfoncé sous pression à l'intérieur du tambour et que vous pourrez retirer délicatement avec un poinçon à métal en frappant de petits coups de part et d'autre sur le rebord de la cage en frappant en décrivant un cercle pour pouvoir dégager la cage de son emplacement. Pour l'installation des nouvelles cages il s'agit de recommencer l'opération à l'inverse afin d'installer les nouvelles cages de roulement avant et arrière avec votre poinçon. (Voir la vidéo) Faire bien attention de cogné uniquement sur le rebord de la cage et non sur la surface intérieure de roulement car vous devrez immédiatement le remplacer afin d'éviter d'avoir des problèmes prématurément. Lorsque vous serez accoté dans le fond de l'emplacement dans votre tambour le son de vos coups deviendront plus clair et aigu il est impossible de ne pas remarqué la différence de son. (Voir video). Ensuite vous pourrez commencer à emplir vos roulement de graisse à la main. Vous remarqurez qu'il y a un espace sur les deux tranches du roulement, c'est à cette endroit qu'il faut faire pénétrer la graisse. Pour se faire, c'est très simple il suffit de mettre ses gants et d'ajouter une petite quantité de graisse d'environ la grosseur d'un petit œuf dans la paume de sa main et prendre le roulement par son centre et l'enfoncer dans la graisse à plusieurs reprises afin de forcer la graisse à pénétrer à l'intérieur du roulement tout en tournant le roulement à plusieurs reprises histoire de bien graisser l'ensemble des rouleaux et que la graisse puisse pénétrer partout à l'intérieur du roulement. Une fois ce côté terminé recommencer les mêmes étapes avec l'autre bord. Lorsque le roulement sera plein il y aura de petits pique de graisse qui apparaîtra sur le dessus du roulement. (Voir la vidéo). Il vous faudra répéter les mêmes opérations pour les autes roulements. Je vous conseille de le faire chacun dans sont temps pour ne pas risquer de contaminer la graisse avec de la poussière, sable ou autre élément qui pourrait endommager prématurément vos roulements.
Ensuite ce n'est pas plus compliqué que de mettre une couche de graisse sur la fusée de roue et aussi à l'intérieur du tambour et de y déposer le roulement arrière ajouter un peu de la graisse pour combler l'espace entre le roulement et le nouveau joint arrière que vous pouvez maintenant installer sur le tambour délicatement tel que décrit plus haut. Ensuite installer le tambour sur la fusée de roue en le poussant bien au fond, et mettre le roulement avant à sa place avec un peu de graisse, toujours en s'assurant qu'il est bien rendu à sa place tout au fond. Maintenant vous pouvez ajouter un peu de graisse avant de tout réassembler et mettre les rondelles et l'écrou couronne sans trop la serrée, mettre une nouvelle goupille de blocage et replier le deux branches. Avant de tout refermer définitivement vous pouvez vous servir d'un fusil graisseur pour ajouter de la graisse au besoin mais prenez bien soin de ne pas exagérer car vous pourriez faire défoncer le joint arrière de votre installation. Faites tourner la roue afin d'entendre si il y a des sons suspects et de placée la graisse à l'intérieur du moyeu de roue. Si tout est beau, réinitialiser délicatement le capuchon extérieur sur votre tambour avec votre maillet et remettre votre roue en place comme normal.
Faire les mêmes opérations de l'autre côté en prenant les mêmes soins et la même méthode.
Ne prenez pas de chance lors de l'achat de vos pièces prenez-vous également des joints et des goupilles supplémentaires, on ne sais jamais des fois que le joint serait mal placé et qui se déformerait sous la pression et la force des coups à répétition.) Une fois l'ensemble des pièces sont installés, je vous suggère fortement de serrer vos noix avec une clé dynamométrique ou de le faire vérifier le couple de serrage dans un garage. Le couple de serrage recommandé avec des jantes d'aluminium est de 90lb/in. Perdre une roue sur la route peut causer beaucoup de dommages et même causer la mort alors ne prenez pas de chance …
Jamais rien d'autre sera mieux que d'ouvrir et de faire une bonne inspection visuelle. En plus sa permet de jeter un coup d'œil sur les autres pièces au tour comme l'état des sabot de freins ce qui n'est vraiment pas mauvais non plus.
Dans mon travail j'ai brisé un joint arrière en le déformant en forçant un peu trop fort, j'ai donc du aller en chercher un autre pour ne pas prendre de chance.
RAPPEL CONSEIL : Penser à prendre quelques pièces supplémentaires comme des joints arrière et des goupilles car de toute façon ses pièces sont difficilement récupérable car il faut les forcer et même les brisé pour pouvoir les retirer et elle ne sont pas très dispendieuse. Pour pouvoir inspecter, vous n'aurai pas d'autres choix que de retirer la goupille qui a été tordu lors de l'installation pour pouvoir dévisser la noix couronne et pouvoir retirer le tambour il vous en faudra une autre pour pouvoir refermer le tout correctement. Aussi j'ai préféré utiliser de la graisse a roulement synthétique avec lithium rouge de marque Valvoline en pot plutôt que de la graisse noir tout usage en tube.
Toujours bien remplir les roulements avant l'installation.
Sur notre roulotte nous avons exactement le même système que celui-ci mais avec un seul essieu.
Se n'est pas plus difficile que ça, moi même je ne connais absolument rien en mécanique et j'ai réussi à faire ce travail aisément sans trop de troubles. Prenez seulement le temps de bien suivre les étapes et tout ira bien.
Le post original date de juillet 2018 comme plusieurs autres informations ont été publié sur mon site internet que vous trouverez aisément en fessant une simple recherche sur Google sur les teardrop au Québec.
Courtoisie de Schoq
Dernière édition par snoukytwo le Lun 13 Mai 2019 - 17:10, édité 1 fois
Nombre de messages : 103 Localisation : Champlain Modèle T@B et T@DA: : T@B S M@@X année : : 2018 Couleur : : Gris et noir Date d'inscription : 14/02/2016
Je ne m'attendais pas à une réponse si complète. Vraiment, un gros merci à toi Schoq, alias Snoukytwo! Petit complément à ma question: À quelle fréquence faut-il vérifier l'état du roulement à bille? Une fois l'an? Aux 5000 km?
JeanP a écrit:Je ne m'attendais pas à une réponse si complète. Vraiment, un gros merci à toi Schoq, alias Snoukytwo! Petit complément à ma question: À quelle fréquence faut-il vérifier l'état du roulement à bille? Une fois l'an? Aux 5000 km?
JeanP
Sa me fait plaisir de vous aider dans votre quête de sécurité. Tout les usagés de la route vous en remercie grandement.
Il est recommandé d’entretenir les roulements (bearings) de votre roulotte au moins une fois par année ou plus souvent, si vous faites beaucoup de kilométrage. C’est principalement l’humidité qui cause le plus grand dommage aux roulements (bearings). En les regarnissant avant la saison du camping, vous arriverez pratiquement à éliminer les problèmes.
Voir ce dépliant : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/pertes-roues-roulement-defectueux.pdf