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    Roulements de roues et pièces de rechange

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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Essieu, roues et freins ALKO: réparation et entretien

    Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 15:39

    Bonjour. Nouveau sur le forum, je suis toujours satisfait de ma T16-1 après passablement de KM parcouru depuis 3 ans au Québec, en Ontario et aux États-Unis. À la veille d'un prochain voyage en Floride en mars 2010, je m'interroge à titre préventif sur ce qu'il adviendrait si un roulement de roue venait à briser en route car je doute que les pièces de rechange (et la main d'oeuvre qualifiée) soient disponibles dans un cour délais pour l'essieu européen AL-KO sur lequel est monté la T@B. Est-ce que vous avez déjà dû réparer, changer une pièce ou encore avez-vous fait un entretien préventif au niveau des roues notamment les bearings ou les freins?
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par x-aventure Sam 30 Jan 2010 - 15:08

    Bonjour Laurent Tid
    personnellement je n'ai fait aucun entretient sur l'essieu et les roulements. J'ai cherché des Zert pour graisser les roulements mais rien trouvé. La seule chose que je fais, c'est de mettre un peu de graisse sur les pieces mobiles du cable de frein sous le timon (voir le post sur entretient saisonnier).
    http://www.vr-tab-quebec.com/instructions-sur-l-equipement-et-procedures-f5/entretien-saisonnier-fermeture-pour-l-hiver-t29.htm
    Pour les pieces et le service, je ne serais pas trop inquiet, voici la liste des endroits qui font l'entretiens pour Al-Ko.
    http://www.al-kousa.com/pdf/partsservice.pdf
    Tu trouveras les guides et manuels pour l'entretiens sur le site
    http://www.al-kousa.com
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Essieu et frein Al-Ko

    Message par x-aventure Mer 3 Fév 2010 - 20:29

    Pour ceux qui ont des questions sur l'essieu et les freins de la t@b, notre ami Lauren-Tid a trouvé des informations intéressantes que voici :

    http://www.datafilehost.com/download-89dbc078.html

    [quote]Au sujet des roues, le document en question fait état de 2 types de freins. J'ai trouvé le type de frein de ma T@B sur le back plate du tambour, il s'agit du type 1637, et j'imagine que c'est le même type sur toute les petites T@B. Les composantes du frein se trouve donc en page 51 et les numéros de pièces en page 51.

    J'ai trouvé bien d'autres documents sur les remorques AL-Ko mais celui-ci me paraît le seul qui s'applique spécifiquement au type de châssis de notre caravane. Il répond en détail à la question déjà soulevé sur le forum au sujet des mesures d'entretien: lubrification des pièces, ajustement des câbles, ajustement des sabots de freins, etc.
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty lubrification essieu

    Message par Capsanté Mer 2 Juin 2010 - 11:40

    D'après ma compréhension on a besoin d'ajuster les freins périodiquement mais pas de lubrification régulière des moyeux! Pensez-vous la même chose?
    pierre
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par troubadour Mar 15 Juin 2010 - 22:46

    Salut X, (ou autre expert)

    Roulements de roues et pièces de rechange Zerkfi10

    Dis donc, d'après toi, ça serait pas deux zerks de graissage que l'on voit ici? Si ce sont bien des orifices de graissage, il faut peut-être les utiliser. J'ai cherché dans la documentation de Al-Ko et je ne vois pas ne notice d'entretien de graissage du système de frein à main. Pourtant, si les orifices ont été installés, c'est certainement pas pour rien! Qu'est-ce que t'en penses?

    True Bad
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par x-aventure Mer 16 Juin 2010 - 20:51

    DOO ! scratch
    ouaip, c'est surement pas là pour rien...
    Roulements de roues et pièces de rechange Eusa_think
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par Mike Mer 16 Juin 2010 - 22:21

    Même s'il ne sert pas souvent , j'était bien content d'avoir mon " grease gun " pour pomper 2 p'tits coups lorsque j'avais découvert ces " alemites " , je le fait une fois par année .
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 21:33

    Bonjour à tous. En janvier 2010 sur ce forum, je soulevais la question du bris éventuel des roulements de roues (voir Entretien : Essieux et freins al-ko) Curieux hasard, dès mai 2010, la question s’est de nouveau posée au cours de mon voyage en Floride losqu’un bruit persistant venant de l’arrière du véhicule a progressivement commencé à se faire entendre, comme un bruit de pneus à neige roulant sur l’asphalte. Heureusement, j’ai pu compléter le voyage sans surchauffe excessive de la roue et de retour à la maison, j'ai pu confirmer qu’un beairing de roue était défectueux. Après avoir soulevé la T@B, je pouvais entendre le bearing en faisant simplement tourner la roue avec la main puis une fois la roue et le drum démontés, j’ai constaté que la graisse s’échappait du roulement scellé. Vérifications faites auprès de quelques concessionnaires ex-vendeurs T@B, on m’avise que chez Dutchman, on ne vend pas le bearing en pièce détachée et qu’on doit alors remplacer le drum au complet, avec le bearing monté à l’usine. J’ai donc acheté le drum aux prix de 300$ et de 6 semaines d’attente. Par après, j’ai fais des recherches auprès de fournisseurs de bearing au Québec et d’un atelier d’usinage. On ne voit pas pourquoi on ne peut simplement remplacer le bearing même si celui-ci doit être installé sous pression. Sauf qu’ils ne sont pas en mesure de trouver un bearing correspondant aux mesures que je leur donne, encore moins un bearing scellé. Mes recherches inernet auprès de quelques fournisseurs AL-KO en Amérique m’amène à croire que le bearing est disponible uniquement en Europe car le --Euro drum 160x37mm with sealed bearing-- qui se trouve sous la T@B se trouve uniquement en Europe. De plus, d’après la littérature AL-KO, lorsqu’on démonte le drum, il y a lieu de remplacer également la noix autobloquante (flanged hub nut) car il s’agit d’un one shot. De plus, à moins d’avoir un outil spécial, il y a risque que vous deviez remplacer aussi le capuchon métallique de protection. J’ai vu les pièces dans les catalogues, soit le drum seul ou le kit de rechange de 3 pièces (roulement-noix-cap) chez 2 vendeurs en Angleterre dont chez www. trailertek.com. Le roulement est identifié comme suit : Sealed bearing for AL-KO 1637 Euro drum. Mesures du roulement : ID30 mm x OD60mm xH37mm. Ce sont les dimensions mentionnées au catalogue et après vérification sur mon ancien drum, je suis en mesure confirmer ces mesures. En conclusion, je vous fais part mon expérience en vous proposant les remarques suivantes. LA T@B est bien une petite merveille sur roues mais elle n’est pas à l’épreuve des bris et de l’usure mécanique au fil du temps. Les pièces sont encore disponibles chez Dutchman, mais les prix sont excessifs de même que les délais de livraison. Un copain a dû attendre 8 semaines pour obtenir une fenêtre latérale qu’il avait perdu en chemin près de Carleton. Dans mon cas, 6 semaines. C’est beaucoup d'attente en plein été à la maison...ce serait encore plus long quelque part en voyage. Y aurait-il lieu de mettre en commun un répertoire de ressources en matière d’entretien, de réparations et de pièces de rechange? Excusez la longueur du texte.
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par x-aventure Mer 29 Déc 2010 - 8:08

    Laurentid a écrit: Y aurait-il lieu de mettre en commun un répertoire de ressources en matière d’entretien, de réparations et de pièces de rechange?

    Merci Laurentid pour ces infos très interessantes.
    Un des buts de ce forum est justement de mettre en commun nos expériences pour s'entraider.

    Il y a surement un endroit, un spécialiste de l'entretien de VR, qui serait en mesure de faire quelques efforts pour nous importer des pièces de l'europe. Les concessionnaires offre un services de base mais ils sont plus enclin à vendre des véhicules neufs.
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par Mike Mer 29 Déc 2010 - 10:32

    Très intéressant Laurentid , peut-tu nous dire l'année de fabrication de ta T@B , comme ça on saurait à quoi s'attendre dans X années ...et quel type de bearing est-çe , d'après ce que je comprends , il s'agit d'un bearing à billes ( contact oblique ) scellé un peu comme sur les tractions avant de voitures...''Press fit '' sur son diamètre extérieur dans le drum en fait ...

    Ton ami qui avait perdu une fenêtre , je l'avait rencontré par hazard en 2009 et j'en avait parlé içi :
    http://www.vr-tab-quebec.com/t101-un-proprio-de-tb-malchanceux

    En tout cas , ta mésaventure s'est quant même terminée dans ta cours , ça aurait pû être pire ... et l'été prochain , je soulève ma roulotte pour vérifier si tout tourne dans le silence...

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    Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 19:23

    Merci Mike de l’intérêt pour le sujet. J’ai acheté la T@B à l’état neuf en mai 2007. Il s’agit en effet d’un bearing scellé à billes. En fait, la partie intérieure est constituée de deux bearings montés côte à côte à l'intérieure du cylindre extérieur qui est d’une seule pièce. Tu peux voir le bearing sur le site suivant: http://www.trailertek.com/acatalog/Wheel_Bearings.html
    La pièce: Grade 1, sealed bearing for AL-KO 1637 Euro and Compact drums Ref: BRG141

    Pour ce qui est du copain qui a perdu une fenêtre de côté à 100km/heure, il est retourné à Carleton l’été dernier et il me dit qu'il a constaté au retour qu’une roue de sa T@B 2006 suinte l’huile sur le drum et la jante. Il compte faire vérifier au printemps s’il s’agit bien d’un bearing. Pour ma part, je ne partirai pas pour la Floride en mars 2011 sans un bearing de rechange dans la roulotte, sinon ce sera un drum au complet. J’estime que c’est encore plus important qu’une roue de secours car c’est probablement la seule pièce qui peut nous mettre vraiment dans le trouble sur le bord de la route. J’hésite cependant à commander la pièce en Europe car je ne suis pas très à l’aise de faire une telle transaction sur internet. Si quelqu’un peut me faire part de son expérience au sujet des commandes internationales.
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par troubadour Mer 29 Déc 2010 - 20:41

    Salut Laurentid,

    Nous avons eu quelquefois l'occasion de commander par internet en Allemagne et au UK. Pas de problème si l'achat se fait sur un site sécurisé. Les frais de transport varient selon l'expéditeur et le poids du colis. Il faut toutefois mentionner qu'il ne s'agissait pas de pièces mécaniques. Je suis aussi à la recherche d'un support extensible pour la roue de secours de ma T@b et je m'attends à devoir le commander par Internet en Europe. Je ne suis pas inquiet, je n'ai pas eu de mauvaise expérience.

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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par j'm_la_t@b Mer 29 Déc 2010 - 22:52

    [quote="Laurentid"]Merci Mike de l’intérêt pour le sujet. J’ai acheté la T@B à l’état neuf en mai 2007. Il s’agit en effet d’un bearing scellé à billes. En fait, la partie intérieure est constituée de deux bearings montés côte à côte à l'intérieure du cylindre extérieur qui est d’une seule pièce. Tu peux voir le bearing sur le site suivant: http://www.trailertek.com/acatalog/Wheel_Bearings.html
    La pièce: Grade 1, sealed bearing for AL-KO 1637 Euro and Compact drums Ref: BRG141

    Salut Laurentide,

    Sur le site web que tu as mis en référence pour le "bearing", il y a le modèle BRG141 (Grade 1) et le modèle BRG541 (Grade 2) les deux sont pour "l'AL-KO 1637 Euro and Compact drums".

    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait quel est le meilleur?

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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par Mike Mer 29 Déc 2010 - 23:05

    Effectivement il s'agit du même type de bearing que sur les tractions avant : http://www.skf.com/images/cat/images/1/1_3/0400f03.gif
    avec des cotes différentes bien entendu .

    @ J'm_la_T@B , je pense que l'un est '' double sealed '' de chaque côté et l'autre simple seal , j'ai déjà rencontré ces deux types de construction , enfin c'est mon humble avis Wink , ça expliquerait la différence de prix ...
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par x-aventure Jeu 30 Déc 2010 - 7:42

    troubadour a écrit:Salut Laurentid,

    Nous avons eu quelquefois l'occasion de commander par internet en Allemagne et au UK. Pas de problème si l'achat se fait sur un site sécurisé. Les frais de transport varient selon l'expéditeur et le poids du colis. Il faut toutefois mentionner qu'il ne s'agissait pas de pièces mécaniques. Je suis aussi à la recherche d'un support extensible pour la roue de secours de ma T@b et je m'attends à devoir le commander par Internet en Europe. Je ne suis pas inquiet, je n'ai pas eu de mauvaise expérience.

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    True Bad,
    si tu fais une importation pour le support de ta roue de secour, profites en pour nous trouver un contact et peut-être un catalogue ou site web de pièces disponibles. Je crois que si nous discutons toujours avec la même personne, notre expérience d'importation sera simplifiée.

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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 10:51

    Bonjour.
    J'm_la_t@b, au sujet des 2 types de bearing sur le site anglais, c’est inscrit en petit caractère que la pièce 541 est un Grade 2 non-european bearing.

    Mike, j’ai vu la photo du bearing sur ton site SFK, c’est bien le même type, un double seal, c’est ce que m’avait aussi dit un mécano. De plus, je te précise que le bearing monté sur le drum neuf de Dutchman est un SKF. Mais avec le numéro qui y est inscrit, je n'ai pu trouver la pièce. Si quelqu’un veut poursuivre la recherche du côté du fabriquant SKF, le numéro que j’ai pu lire est le suivant :BAH 633313 (ou 633513) car un chiffre peu lisible. Je vois aussi le mot ITALY, peut-être ça le problème. Mike, j'ai lu sur un forum t@B européen que certains bricoleurs utilisent un bearing de roue automobile de marque et année précise, véhicule anglais ou allemand je me souviens plus. Tu as donc vu juste!

    True Brad, merci de l’info sur ton expérience du commerce international, ça me rassure. Avant de me lancer pour une commande sur le site mentionné UK (angleterre), un site sécurisé, j’attends de voir du côté de Al-Ko en UK, le seul Al-Ko en Europe que j’ai trouvé qui parle de pièces, mais c’est fermé jusqu’au 4 janvier prochain. Le nom du site :
    http://www.al-ko.co.uk/shop/acatalog/index.html

    N’écrivez pas chez al-kousa.com aux Stazunis car voici leur réponse : We do not have that here in north America. You need to order it direct from Europe at www.al-ko.com

    X-Aventure, bien d’accord avec toi, si nous trouvions un bon contact pour les pièces, on va le soigner. Au besoin, nous pourrons lui téléphoner.
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Bearing de roues?????

    Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 12:05

    Bonjour à tous depuis que j'ai lu ce problème persistant de bearing de roue ça me fait un ptit peur d'acheter une [email=T@b]T@b[/email] j'en ai discuté autour de moi et mon homme m'est
    revenu aujourd'hui avec un nom et no de tél. Il travaille dans une grosse usine à st-Hyacinthe et les mécanitiens se sont mis sur le problème selons eux vous pourriez avoir les morceaux par eux soit MOTION CANADA tel: 450-774-3050 mÊME SI C'est
    Européen (toutes leurs machineries est européenne a l'usine) . J'espère que j'ai pu vous aider
    et par le fait même me rassurer ( P.S. si quelqu'un les contactent donnez moi des nouvelles) merci Miss Harmony cat
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par troubadour Mar 11 Jan 2011 - 20:27

    Salut Miss Harmony,

    Tu as peut-être l'impression en lisant les post qu'il y a un problème persistant de bearings. Il n'en est rien. Nous n'avons pas tous des problèmes de bearings. Pour éviter que ça devienne le cas et pour faire autre chose que de mettre une petite goutte d'huile ici et là et un tapon de graisse un peu n'importe où, il nous faut une entreprise sérieuse qui fait l'entretien régulier de nos roulottes, comme n'importe quelle autre roulotte. Ce n'est pas parce ce sont des T@b qu'elles ont besoin de plus d'entretien que les autres roulottes ou qu'elles sont plus fragiles que d'autres mais, comme pour toutes les roulottes, il faut des experts bien équipés et expérimentés pour procéder à l'entretien régulier de nos roulottes. C'est ce que nous cherchons. Ce n'est pas nécessairement pour régler des problèmes que nous avons besoin de ces spécialistes (bien que ce soit certainement le cas pour certains proprios de T@b) mais bien pour les prévenir. Pas de panique avec la T@b, elle est aussi solide que les autres.

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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Problèmes de bearing ?

    Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 7:45

    Bonjour true bad , je crois que je t'ai insulté avec mon message mais c'était loin d'être mon intention je me suis peut-être mal exprimé. voilà le no de tél et le nom que je vous ai fait parvenir est pour que vous puissiez avoir les bearings tant recherchés par certains de vous et qui se vendent en europe seulement .on m'a aussi dit qu'ils pouvaient êtrent machinés ici au Québec . enfin un de vous a dit qu,'il avait du acheter tout un kit drums inclus et attendre 6 semaines pour avoir le tout arrivé au QC. Je comprends qu'il très légitime de vouloir avoir un concessionaire ou garage qui
    veule bien s'occuper de l'entretien de vos roulottes. A + Miss Harmony cat
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    Roulements de roues et pièces de rechange Empty Re: Roulements de roues et pièces de rechange

    Message par troubadour Mer 12 Jan 2011 - 18:42

    Salut,

    Mais nooooooooooooooooon Miss Harmony, tu ne m'as pas insulté. Si tu savais quelle profession j'exerce, tu saurais que j'en ai vu des bien pires. Si j'ai insisté sur certains passages de mon message, c'est pour rassurer les lecteurs éventuels qui seraient dans la même situation que toi, c'est-à-dire en train de magasiner une T@b, que les T@b n'ont pas toutes des problèmes de roulement ou de quoi que ce soit d'autre. Les T@b sont des bonnes roulottes. Les petites difficultés mentionnés arrivent occasionnellement à quelques proprios. Merci pour cette référence pratique concernant l'atelier de machinistes Motion Canada; ça peut en effet être très pratique.

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    Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 15:39

    Bonjour à tous. Quelques commentaire à la suite des sujets précédents.

    1): Roulements de roue. Permettez moi d'observer au sujet des roulements de roues que je serais le seul de la cinquantaine de membres du forum qui a dû remplacer un roulement de roue, une seule roue, un seul membre, statistiquement c’est pas beaucoup. De plus, en dépit d'un léger bruit de roulement qui a commencé lors d'un voyage en Floride, j'ai quand même parcouru plus de 3000 km avant de changer la pièce de retour à la maison. Un mécanicien me confirme qu’on peut effectivement rouler longtemps avec ce type de roulement double, rien à voir l’essieu qui casse et la roue que vous voyez apparaître dans votre rétroviseur.

    2) Moulure décorative. Je connais quelques propriétaires dont la T@B passe l'hiver dehors et pas de problèmes avec les moulures. Au sujet des bandes de caoutchouc sur le toit dont nous avons déjà parlé, cette bande noir qui s’insère dans la moulure décorative, elles sont également décoratives, rien à voir avec l’étanchéité, et j’ai réglé le problème de décollage avec du silicone transparent le long du joint d’insertion.

    3) Infiltration d’eau. Jamais eu de problème d’infiltration d’eau dans la T@B. Et j’ai roulé pendant des heures dans le déluge l’an dernier aux environs de Washington en route pour la Floride. Sur le forum T@B en Amérique et en Europe, on ne parle d’infiltration que sur le modèle avec cuisine arrière.

    4) Surchauffe du frigo. J’ai réglé l’inconvénient il y a 3 ans après quelques sorties seulement au coût de moins de 20$, peut-être même 10$. J’ai retiré la grille latérale d’évacuation naturelle de chaleur et installé un petit ventilateur carré 12 V et quelques milliampères en fonction de du format de l’ouverture. Le ventilateur est relié à l’interrupteur que j’ai installé sur le dessus du couvercle vertical du frigo et l’alimentation électrique est assurée par un nouveau fil. Par ailleurs, les avis techniques que l’on trouve sur internet et autres forums VR font abondamment état de la nécessité de s’assurer de mettre le VR à l’horizontal avant de faire fonctionner ce type d’appareil de réfrigération qui n’ont pas de compresseur afin de prévenir un blocage ou colmatage du système de circulation. Un blocage, dit-on, est souvent, fatal pour l’appareil, il ne fonctionnera plus ou il fonctionnera partiellement, on a beau chercher ailleurs mais l’origine se trouve souvent à ce niveau.
    (2011-01-24, par modérateur, cette partie du sujet a été déplacée vers http://www.vr-tab-quebec.com/t61p15-temperature-du-frigo)

    Comme le disent bien X-Adventure et True Bad, il ne faut pas généraliser. En conclusion, je dirai qu'une rubrique du forum fait état des problèmes et des solutions, tandis que les autres rubriques traitent de notre satisfaction. (Sans frustration, sans animosité à l'égard des précédents messages.) Salut!
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    Message par Mike Jeu 20 Jan 2011 - 20:44

    Laurentid a écrit:Bonjour à tous. Quelques commentaire à la suite des sujets précédents.

    1): Roulements de roue. Permettez moi d'observer au sujet des roulements de roues que je serais le seul de la cinquantaine de membres du forum qui a dû remplacer un roulement de roue, une seule roue, un seul membre, statistiquement c’est pas beaucoup. De plus, en dépit d'un léger bruit de roulement qui a commencé lors d'un voyage en Floride, j'ai quand même parcouru plus de 3000 km avant de changer la pièce de retour à la maison. Un mécanicien me confirme qu’on peut effectivement rouler longtemps avec ce type de roulement double, rien à voir l’essieu qui casse et la roue que vous voyez apparaître dans votre rétroviseur.

    2) Moulure décorative. Je connais quelques propriétaires dont la T@B passe l'hiver dehors et pas de problèmes avec les moulures. Au sujet des bandes de caoutchouc sur le toit dont nous avons déjà parlé, cette bande noir qui s’insère dans la moulure décorative, elles sont également décoratives, rien à voir avec l’étanchéité, et j’ai réglé le problème de décollage avec du silicone transparent le long du joint d’insertion.

    3) Infiltration d’eau. Jamais eu de problème d’infiltration d’eau dans la T@B. Et j’ai roulé pendant des heures dans le déluge l’an dernier aux environs de Washington en route pour la Floride. Sur le forum T@B en Amérique et en Europe, on ne parle d’infiltration que sur le modèle avec cuisine arrière.

    4) Surchauffe du frigo. J’ai réglé l’inconvénient il y a 3 ans après quelques sorties seulement au coût de moins de 20$, peut-être même 10$. J’ai retiré la grille latérale d’évacuation naturelle de chaleur et installé un petit ventilateur carré 12 V et quelques milliampères en fonction de du format de l’ouverture. Le ventilateur est relié à l’interrupteur que j’ai installé sur le dessus du couvercle vertical du frigo et l’alimentation électrique est assurée par un nouveau fil. Par ailleurs, les avis techniques que l’on trouve sur internet et autres forums VR font abondamment état de la nécessité de s’assurer de mettre le VR à l’horizontal avant de faire fonctionner ce type d’appareil de réfrigération qui n’ont pas de compresseur afin de prévenir un blocage ou colmatage du système de circulation. Un blocage, dit-on, est souvent, fatal pour l’appareil, il ne fonctionnera plus ou il fonctionnera partiellement, on a beau chercher ailleurs mais l’origine se trouve souvent à ce niveau.

    Comme le disent bien X-Adventure et True Bad, il ne faut pas généraliser. En conclusion, je dirai qu'une rubrique du forum fait état des problèmes et des solutions, tandis que les autres rubriques traitent de notre satisfaction. (Sans frustration, sans animosité à l'égard des précédents messages.) Salut!

    Number one : Effectivement on peut rouller nombre de kilomètres avec ce type de roulement à billes ( déjà fait le test avec ma super Renault 5 et oui c'est pas tuable ces types de roulements ) .

    Number two : Rien à dire

    Number three : Moi non plus , zéro goutte d'eau à date et j"ai roullé sous de sales orages ...

    Number four :Ça serait cool que tu nous mettre des photos de ta modification ... merçi
    (2011-01-24, par modérateur, cette partie du sujet a été déplacée vers http://www.vr-tab-quebec.com/t61p15-temperature-du-frigo)


    Number five : Ben c'est ça , nos petites T@B's ne sont pas plus à problèmes que les autres marques ...

    Mike la brutte !!!
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    Message par troubadour Mer 5 Oct 2011 - 21:03

    Salut à tous,

    Ma T@b est passée par les mains expertes d'Attaches Ethier à St-Jérôme aujourd'hui. Ils ont démonté les roues. Ils n'y a aucun entretien à faire sur les bearings puisqu'ils sont scellés. Ils étaient en excellent état. Ils on passé le système de freinage des roues à l'air comprimé pour enlever la saleté et vérifié l'usure de tout le bazar. Bonne nouvelle pour moi, tout est encore comme du neuf. Total de l'inspection et du nettoyage: 50$. Une aubaine pour avoir la tête tranquille. M. Éthier me confirme que les surge brakes de nos roulottes nécessitent moins d'entretien que les freins électriques. Toutefois, s'il n'a pas d'inquiétude pour trouver des pièces de remplacement pour les bearings si nécessaire, il se demande bien où il pourra commander les pièces du système de freinage; il faudra probablement aller du côté européen. Très zen, il m'a dit: "On verra quand on sera rendu là!"

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    Message par troubadour Lun 25 Mai 2015 - 8:34

    Je cherche une information pour un concessionnaire tab du coin. scratch

    Je sais pas si j'ai rêvé ça mais il me semble que quelqu'un avait écrit qu'un roulement de roue de Volkswagen pouvait être utilisé comme pièce de remplacement sur nos tab . J'arrive pas à retrouver l'info sur le forum. Quelqu'un a une meilleure mémoire que moi et pourrait m'aider?

    Merci.
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    Message par x-aventure Lun 25 Mai 2015 - 19:33

    TB
    Je crois que tu confonds avec les "stud" de roue de Jeta qui font sur les boulons de t@b

    http://www.vr-tab-quebec.com/t236-pneu-de-secours?highlight=Roue

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