VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+8
j'm_la_t@b
troubadour
jmgregoire
snoukytwo
Mike
Mance et Denis
x-aventure
Petri
12 participants

    Mon kit de panneaux solaires


    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Lun 7 Avr 2014 - 12:53

    https://www.youtube.com/watch?v=Hey1QZkYFSQ

    Pas besoin de batterie. Pour éviter les courts-circuits, faire les branchements quand les panneaux ne sont pas exposés (donc, brancher et ensuite ouvrir les panneaux).

    Il faut vraiment s'assurer aussi que le multimètre est bien réglé (10A), pour qu'il y ait suffisamment de résistance dans le circuit.

    À tes risques et périls. Si tu n'es pas à l'aise avec les manoeuvres, mieux vaut laisser faire à mon avis.

    Pétri
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Lun 7 Avr 2014 - 14:10

    C'est la cas de dire à mes périls car ma fuse FLU-11A de mon voltmètre est brulé. C'est pour ça qu'il y a pas de lecture.
    Faut changer la fuse, elle coute au tour de 19.00$ et il l'on juste chez Accès électronique sur le Boul. Charret.

    Il y a toujours une bonne raison quand sa fonctionne pas Heinnnnn !!!!!


    Dernière édition par snoukytwo le Dim 20 Avr 2014 - 15:20, édité 2 fois
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Lun 7 Avr 2014 - 14:20

    Bon, ben au moins, tu as obtenu une lecture de tension, donc tu sais que ça fonctionne.

    Pétri
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Lun 7 Avr 2014 - 19:50

    Je vous dit avec tout humilité, moi pis l'électricité sommes pas trop chum. Mais j'aime les défis.

    Je devrais peut-être me contenter de faire ce que je fais de mieux, c'est à dire conduire mon camion avec ma T@B accrocher derrière.  lol! :Yes sir 2:
    rodrigue m
    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par rodrigue m Sam 26 Juil 2014 - 19:31

    Plus j'y pense plus ca me tante.
    Il faudrait que je me trouve un kit performant de panneaux solaire que je pourrais installer sur la roulotte mais que je pourrais enlever du toit de la roulotte l'hiver. Ma T@b passe l'hiver à l'extérieur et il ne faudrait pas que la neige et la glace les endommagent
    Je crois que je vais regarder ca sérieusement en revenant de vacance.
     Basketball 
    Poncé
    Poncé
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 328
    Localisation : Wentworth-nord
    Modèle T@B et T@DA: : T@B T 16
    année : : 2004
    Couleur : : Blanche avec bordure grise dans le bas
    Date d'inscription : 08/04/2010

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Poncé Sam 26 Juil 2014 - 20:11

    Moi je regarde pour des panneaux solaire amovible Coleman chez canadien tir, tu les sort de la roulotte quand tu arrive, tu branche p'y c'est fini  sunny 
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Sam 26 Juil 2014 - 21:48

    Fiez-vous a mon expérience et au différents commentaires reçu ici même dans ce post mieux vaut pas les prendre chez Canadian Tire car ils ne seront pas assez fort pour bien recharger la batterie même par très beau temps car ici au Québec on a environ que 4 à 4½ heures d'exposition optimal (panneau qui fonctionne a plein rendement) c'est très court pour recharger une batterie de 100 AMP.

    Moi j'ai acheté des panneaux avec une capacité total de 120watt et je suis assez juste avoir su j'aurais pris plus fort et ce n'est pas disponible chez CT. Les miens viennent de Chine et je n'ai pas eu de problèmes.

    ECO-WORTHY solar folding solar panel
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Panneaux solaires

    Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 7:51

    J ai déjà acheté un kit de panneaux solaires chez CT moi aussi, ce n était effectivement pas assez fort et je trouvais cela vraiment lourd en plus, tant qu à moi je choisirais ceux qui sont flexibles comme sur les roulottes de Safari Condo, ça semble être collé sur le dessus de la roulotte, me semble que j aurais confiance
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Dim 27 Juil 2014 - 7:55

    Oui moi aussi c'est ce que je voulais dès le départ mais quand j'ai réalisé d'une part le prix que sa couterait et qu'en plus le produit était discontinuer j'ai laisser tombé. Il y en a toujours de disponible sur le net mais c'est a vos risque car la Cie qui les fabriquait n’existe plus a l'heure actuelle.

    Chercher sur Uni-solar !!!!!!!!

    Energy Conversion Devices est un fabricant américain de systèmes photovoltaïques flexibles à couche mince (PV) stratifiés / panneaux / technologie, et un producteur de batteries et d'autres produits liés à l'énergie renouvelable. DPE a son siège social à Rochester Hills, Michigan .

    Le 14 Février 2012, conversion d'énergie Devices, Inc. et de ses filiales, United Solar Ovonic LLC et Solar Integrated Technologies, Inc. a déclaré faillite aux États-Unis United States District Court pour le District Est du Michigan .

    Grâce à sa filiale United Solar Ovonic, LLC (également appelée Uni-Solar), qui était situé dans Auburn Hills, Michigan , Energy Conversion Devices était à la fois plus grand producteur mondial de panneaux solaires flexibles avec une lumière, produit durable que prévu grande production totale d'énergie.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Dim 27 Juil 2014 - 20:50

    Il est encore possible de trouver des Uni-Solar (comme ceux des Safari Condo et que j'ai sur ma T@b). Et ils ne sont pas beaucoup plus chers que ce que j'ai payé. L'installation est tout à fait faisable, faut juste bien se renseigner.

    Je n'ai pas regardé les panneaux CT, mais aux dernières nouvelles, c'était pas vargeux, effectivement.

    Rodrigue, je pensais justement à en ajouter un amovible sur ma T@b. Mon idée, c'est d'avoir un panneau qui voyagerait sur le dos de la T@b (entre mes deux souples), mais que je pourrais enlever et disposer autour de la roulotte au soleil, quand la roulotte est à l'ombre. Ce panneau viendrait ajouter de la puissance à mon installation actuelle et fonctionnerait aussi quand il est sur le dos de la roulotte. Ce serait assez facile à faire, mais le défi pour moi serait de ne pas trop ajouter de poids ( affraid ). Il existe des panneaux solaires semi-flexibles qui pourraient se prêter à ça. Mais je n'ai pas dépassé le stade de l'idée...

    Panneau semi-flexible de 100 watts

    Sinon, des panneaux pliables comme ceux de Snoukytwo sont vraiment une bonne solution à mon avis. Ils ne prennent pas trop d'espace dans le tracteur, sont puissants et se déploient facilement.

    Petri
    rodrigue m
    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par rodrigue m Jeu 31 Juil 2014 - 16:07

    Bonjour à tous
    Pour l'instant j'ai réglé temporairement mon problème d'autonomie avec l'achat d'une nouvelle batterie et un autre chargeur.
    Avec 3 batteries pleine capacité, je peux camper 2 à 3 jours sans service mais la 4 ième journée ça prend absolument un site avec électricité pour recharger les batteries et le power pack.
    J'ai toujours en tête l'installation de panneaux solaires mais je vais prendre le temps de regarder ça de près au retour des vacances.
    Tant qu'à investir dans ce système je voudrais être certain de ne pas me tromper et d'installer quelque chose de performant et pratique.
     Basketball 
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Jeu 31 Juil 2014 - 16:58

    De mon côté, je laisse tomber l'idée d'une autre installation sur le toit. Avec l'espace qu'il me reste entre les panneaux en place, je ne pourrais pas mettre le panneau que je voudrais sans gâcher le look de la roulotte. J'avais quand même une bonne idée pour l'installation...

    Mais je suis quand même en train de me procurer ce qu'il faut pour me faire un kit pliable à deux battants (genre ceux de Snoukytwo), mais à partir de panneaux semi-souples, qui sont beaucoup plus légers. Comme j'ai déjà un régulateur de charge dans la roulotte, je n'aurai qu'à sortir un connecteur pour y brancher les panneaux mobiles. Je pense m'acheter deux panneaux semi-souples de 50 watts, donc 100 watts.

    En passant, on commence à voir des panneaux plus efficaces sur le marché. Ils sont plus chers évidemment, mais je pense que le prix des panneaux actuels va baisser.

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 21:43

    Bonne idée Petri. J'imagine que l'avantage principal du panneau semi-souple par rapport au panneau pliable est le poids  Question  Et tu veux ajouter un autre panneau par ce que ceux que tu as sont un peu juste au niveau puissance ou bien simplement pour avoir un panneau déplaçable pour suivre le soleil  Question 
    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par x-aventure Ven 1 Aoû 2014 - 22:34

    Petri,
    120w et tu es juste ? Traines tu ton micro onde et un cinema maison ?
    J'en ai 130w et je suis completement autonome, je recharge ma batterie full chaque jour en plus de mon cell et tablette. Ca prend deux jours de pluie pour être serré.
    Augmente la capacité de la pile au lieu de mettre plus de panneaux.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Ven 1 Aoû 2014 - 22:44

    Effectivement, c'est le poids qui me fait pencher vers les semi-souples. Donc j'aurai des semi-souples pliables. Je crois m'en tirer en bas de 5 lb, filage inclus. Un kit de panneaux rigides pliables de 50 watts chacun pèse autour de 22 lb. Je ne suis pas encore décidé sur le cadre. Possible que je ferai ça en gros tissu.

    Mais non, ce qu'il y a actuellement sur la roulotte fait amplement la job au soleil et quand c'est nuageux (136 watts, 8,2 A top). C'est quand on est sur un site à l'ombre que je veux avoir un peu de latitude. Il arrive que les plus beaux spots soient sous un arbre.

    Pétri
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 9:23

    X, faut aussi dire que mon nouveau frigo est seulement 12V. Il est économe, mais il prend quand même à peu près 2 à 2,3 A/h. Le jour, quand la roulotte est à découvert, aucun problème, on est full autonome, et éternellement. Mais quand elle est sous un arbre, j'aimerais pouvoir compter sur cette source d'appoint que je pourrais placer dans un rayon de 20-30 pi.

    Ma batterie est une 140 A.

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 9:33

    Je comprend très bien, bonne idée! Dis donc, quand ca sera fait, pourrait tu poster (encore!) les détails de ton installation/fabrication. Ca m'intéresse beaucoup!

    Une autre question  Rolling Eyes  Étant donné que les panneaux solaires Uni-Solar sont en voix de disparition, si tu avais à installer un nouveau kit de panneaux sur une nouvelle roulotte, quelle technologie utiliserais-tu  Question  Y a t-il des équivalents aux panneaux autocollant de Uni-Solar  Question 

    Merci Petri  Laughing 
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 10:01

    Certainement, je mettrai des photos.

    Il y a d'autres possibilités, même meilleures actuellement. Il y a des panneaux semi-souples que tu peux coller sur le toit avec un adhésif 3M deux faces (hyper-solide apparemment). Cette semaine, j'ai vu sur eBay des panneaux semi-souples de 100 watts qui feraient parfaitement sur nos roulottes, genre 130 par 55 cm, et qui produiraient chacun 6,7 A, donc 13,5 A en tout! Pour la surface occupée sur le toit, c'est beaucoup mieux que ce que j'ai. Mais faut payer le prix, 200$ US par panneau. Le vendeur était au Canada dans ce cas-ci.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 10:42

    Je rectifie pour la consommation du frigo. Il consomme autour de 2 - 2,3 A quand le compresseur marche. On peut diviser par deux si on présume un cycle de 50%.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 12:25

    Petri a écrit:Certainement, je mettrai des photos.

    Il y a d'autres possibilités, même meilleures actuellement. Il y a des panneaux semi-souples que tu peux coller sur le toit avec un adhésif 3M deux faces (hyper-solide apparemment). Cette semaine, j'ai vu sur eBay des panneaux semi-souples de 100 watts qui feraient parfaitement sur nos roulottes, genre 130 par 55 cm, et qui produiraient chacun 6,7 A, donc 13,5 A en tout! Pour la surface occupée sur le toit, c'est beaucoup mieux que ce que j'ai. Mais faut payer le prix, 200$ US par panneau. Le vendeur était au Canada dans ce cas-ci.

    Super, je me demandais justement si les panneaux semi-flexibles pouvaient être collés. C'est peut-être un peu plus dispendieux, mais je crois que ça reste tout de même accessible. Je réserve cette installation pour le moment ou j'aurai un frigo 12V comme le tiens.

    Gros merci de partager les infos  Wink 
    rodrigue m
    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par rodrigue m Sam 2 Aoû 2014 - 12:48

    Question aux spécialistes.

    Une batterie 12 volts / 100 amps en pleine charge.
    Un appareil qui consomme mettons 4 amps / heure
    Pour savoir le temps que va fonctionner cet appareil, ça doit pas être aussi simple que de diviser le 100 amps par 4 amps = 25 heures. scratch 

     Basketball
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 13:45

    En principe, oui. Mais je crois aussi que ça dépend des conditions. Je pense qu'elle se vide plus vite si le courant consommé est plus grand (sous toutes réserves). Les fabricants mettent souvent plusieurs valeurs, genre tant d'ampères pendant tant d'heures et il me semble que la relation n'est pas toujours linéaire.

    Ça c'est si tu laisses la batterie se décharger à fond. J'ai lu que si tu l'empêches de descendre en bas de 50%, tu gagnes près d'un tiers de durée de vie. Et je pense d'ailleurs que les convertisseurs et régulateurs intelligents ferment le robinet à partir d'un certain point de décharge pour protéger la batterie.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 14:22

    Exemple, pour ma batterie de 140 A, le fabricant me dit qu'à 25 A, elle durera 200 minutes et à 75 A, 46 minutes.

    Pétri
    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Sam 2 Aoû 2014 - 14:43

    C'est pas si simple que ça car il y a plein de petit gusgus qui fonctionne dans la roulotte et qui consomme de l'énergie.

    Dans mon cas propre à moi il y a entre autre choses :

    Le détecteur de C02
    Le radio de la roulotte qui demeure en veille
    L'écran plat qui demeure en veille
    Ventilo de plafond: 0 à 5 Amp quand il fonctionne
    Ventilo de chaufferette: environ 3 Amp quand il fonctionne
    La fan du frigo par intermittence
    et bien sur la nuit mon onduleur et mon CPAP

    Tout ses petites choses entre dans l'équation.

    Dans mon cas j'aurais besoin d'une autre batterie afin de doublé mon ampérage disponible. Ou tout simplement remplacer les batterie par une petite génératrice dans la demi-lune. Honda, Hyundai ou Yamaha d'une capacité d'environ 2500 watt serait largement suffisant. Elle ne font que 65db en usage normal.


    Dernière édition par snoukytwo le Sam 2 Aoû 2014 - 15:35, édité 1 fois
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 15:30

    Oui bien sûr, mais c'est différent dans chaque cas. Pour calculer nos besoins en énergie, faut voir ce que tous les autres bidules consomment. Dans ma roulotte, le détecteur de CO2 et le détecteur de fumée fonctionnent à piles. Ce qui est branché à la batterie:

    Détecteur de propane: 0,1 A
    Ventilo de plafond: 0 à 5 A (quand il fonctionne)
    Ventilo de chaufferette: environ 3 A (quand il fonctionne)
    Frigo: 1,2 A en moyenne
    Ventilos de frigo: 0,1 A (fonctionnent avec le compresseur du frigo, mais j'ai mis un interrupteur, pour la nuit et les jours où ils sont pas nécessaires)
    Éclairage à DEL: 0-2 A (soir seulement)
    Pompe à eau: environ 1,5 A si je me rappelle bien (quand elle fonctionne)

    Je n'ai pas de bidule en veille.

    À partir de ça, je peux avoir une bonne idée de ce que je consomme en une journée. Faut faire cet exercice quand on planifie le solaire pour l'autonomie.

    Pétri
    rodrigue m
    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par rodrigue m Sam 2 Aoû 2014 - 16:40

    Si je dédie une batterie de 12 v / 100 amps uniquement à mon frigo, si j'ai bien compris:

    Il est mentionné qu'il consomme 41 watts.
    Pour savoir combien il consomme en ampérage, je prends 41 w / 12 v = 3.42 amps.
    100 amps / 3.42 amps = 29.24 hres.

    Donc le frigo fonctionne toute une journée et il me reste 17.92 amps en réserve.
    Deux batteries dans la roulotte, 2 jours d'autonomie pour le frigo et au besoin, j'ai une 3 ième batterie dans la van ( chargée par le camion ), donc 3 jours d'autonomie pour le frigo.

    Est-ce que mon affaire ça se tient?

    Pour le chauffage, de la mi-juin à la mi-septembre pas vraiment besoin et pour enlever l'humidité le matin une chaufferette portative au butane fait très bien l'affaire, éclairage assuré par des lampes de poche et pour la cuisson les réchauds au propane ou butane.

    Pour recharger une batterie complètement, ça prend un panneau solaire de combien de watts pour que ça puisse se faire dans une journée normalement ensoleillée? Finalement, ça serait un système portatif par ce que souvent comme l'a dit Pétri, les plus beaux sites sont ombragés et les panneaux solaires ont besoin de soleil pour fonctionner.

    Je me dit que si je peux recharger une batterie avec un panneau solaire pendant que j'utilise la 2 ième et vice versa, mon affaire serait Ketchup.

     Basketball 


    Contenu sponsorisé


    Mon kit de panneaux solaires - Page 5 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:51