VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VR Tab Quebec

Bienvenue sur le forum vr-tab-québec, l'endroit pour partager votre passion sur les roulottes t@b et t@da.
Merci de vous connecter pour visiter, vous aurez accès à plus d'information et pourrez participer au discussions. Bonne visite !

VR Tab Quebec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VR Tab Quebec

L'endroit pour partager votre passion pour les VR T@B, T@DA et T@G.

Petites annonces du forum

Derniers sujets

» Batterie
par Nakamura99 Mer 13 Sep 2023 - 17:12

» Le ciel me tombe sur la tête
par raynaldcollard Jeu 7 Sep 2023 - 12:27

» Rassemblement Fiest@b, Mai 2024
par Bloke Jeu 15 Juin 2023 - 12:55

» Rassemblement mai 2023
par luc Ven 26 Mai 2023 - 8:52

» Printanisation de la T@b
par JeanP Dim 7 Mai 2023 - 18:34

» de Boucherville à Vancouver
par Pierre5000 Mer 19 Avr 2023 - 9:07

» Propane qui n'a pas fonctionné depuis longtemps
par Maryse Mar 18 Avr 2023 - 11:45

» Roulotte TAB 320 CSS MAX -2017 25 900$ s.jacques08@hotmail.com
par Domino7 Ven 31 Mar 2023 - 12:33

» Auvent Pahaque pour roulotte T@b 320
par Michel0 Dim 26 Mar 2023 - 16:30

» CAMPING FLORIDE
par Manon Mar 14 Fév 2023 - 13:47

» voyage camping Montréal à Victoria été 2023
par ForumVrProlite Mer 25 Jan 2023 - 11:19

» voeux 2022
par luc Ven 23 Déc 2022 - 11:15

» A donner.
par LucLapointe Mer 16 Nov 2022 - 13:32

» coffre à propane en demi lune rouge à vendre
par tremar57 Ven 14 Oct 2022 - 21:35

» Bonnes vacances !
par luc Mer 5 Oct 2022 - 12:53

» Porte armoire
par Manon Mer 5 Oct 2022 - 10:27

» Robinet Tab320S 2021 a Vendre
par Alain969 Sam 1 Oct 2022 - 9:28

» espace d'entreposage intérieur chauffé.
par dritzz Ven 30 Sep 2022 - 15:40

» Housse TAB 320 recherchée
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:18

» Entreposage
par Nhelene Ven 30 Sep 2022 - 14:01

» Entreposage
par Domino7 Mar 27 Sep 2022 - 22:24

» Matelas
par luc Ven 26 Aoû 2022 - 20:18

» T@B 2014 è vendre
par ouimetmichel Dim 10 Juil 2022 - 9:00

» Porte moustiquaire
par Jackblack48 Lun 4 Juil 2022 - 11:16

» Chauffage et eau fraîche TAB 320
par Domino7 Mer 29 Juin 2022 - 9:04

» Recherche aussi Auvent pour tab 320
par Lou007 Dim 19 Juin 2022 - 18:55

» TAB 320S de Fred et Isly améliorations extérieures
par Fred et Isly Mer 8 Juin 2022 - 9:59

» T@B 2007 à vendre
par luc Mar 7 Juin 2022 - 13:05

» Recherce Auvent pour T@B 320
par Jackblack48 Lun 23 Mai 2022 - 20:08

» Frigo intérieur Tab 320 Clamshell
par Nomade57 Lun 23 Mai 2022 - 17:30

» Propane
par Tit-rouge Lun 23 Mai 2022 - 13:01

» Rangement intérieur
par JeanP Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» Est-ce que ça serait possible un rassemblement 2022 ?
par Invité Mar 3 Mai 2022 - 11:42

» Recommandations pour pneus
par shenault Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

» T@B 2007 TQ-16 à vendre
par Normand Di Domenico Mer 20 Avr 2022 - 22:23

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+8
j'm_la_t@b
troubadour
jmgregoire
snoukytwo
Mike
Mance et Denis
x-aventure
Petri
12 participants

    Mon kit de panneaux solaires


    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par rodrigue m Sam 2 Aoû 2014 - 16:40

    Si je dédie une batterie de 12 v / 100 amps uniquement à mon frigo, si j'ai bien compris:

    Il est mentionné qu'il consomme 41 watts.
    Pour savoir combien il consomme en ampérage, je prends 41 w / 12 v = 3.42 amps.
    100 amps / 3.42 amps = 29.24 hres.

    Donc le frigo fonctionne toute une journée et il me reste 17.92 amps en réserve.
    Deux batteries dans la roulotte, 2 jours d'autonomie pour le frigo et au besoin, j'ai une 3 ième batterie dans la van ( chargée par le camion ), donc 3 jours d'autonomie pour le frigo.

    Est-ce que mon affaire ça se tient?

    Pour le chauffage, de la mi-juin à la mi-septembre pas vraiment besoin et pour enlever l'humidité le matin une chaufferette portative au butane fait très bien l'affaire, éclairage assuré par des lampes de poche et pour la cuisson les réchauds au propane ou butane.

    Pour recharger une batterie complètement, ça prend un panneau solaire de combien de watts pour que ça puisse se faire dans une journée normalement ensoleillée? Finalement, ça serait un système portatif par ce que souvent comme l'a dit Pétri, les plus beaux sites sont ombragés et les panneaux solaires ont besoin de soleil pour fonctionner.

    Je me dit que si je peux recharger une batterie avec un panneau solaire pendant que j'utilise la 2 ième et vice versa, mon affaire serait Ketchup.

     Basketball 

    x-aventure
    x-aventure
    membre-modérateur vr t@b québec


    Nombre de messages : 1090
    Localisation : Joliette
    Date d'inscription : 09/08/2008

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par x-aventure Sam 2 Aoû 2014 - 17:00

    Rod,
    Installe un panneaux rigide sur le toit de ta vanne, t'auras juste a la garer au soleil pour recharger ta batterie de réserve. Si t'as des supports de toit ca paraîtra même pas.
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 17:28

    X, s'il veut se promener pendant la journée avec la voiture, pourquoi traîner tout ça.

    Rodrigue, ton calcul est raisonnable, avec un courant de cet ordre de grandeur. Tu pourrais enlever une couple d'heures pour être prudent. Je présume que ça te dérange pas si tes batteries se vident. Complètement vidées, c'est plus long à charger. As-tu un convertisseur?

    Vas voir les panneaux pliables sur Ecoworthy.com (ils viennent avec un régulateur et il t'en faut un). Ce qu'il faut regarder c'est le courant max produit par les panneaux et tu multiplies par le nombre d'heures d'ensoleillement. Il faut se rappeler que plus tu as des panneaux puissants, plus ils sont efficaces par temps nuageux.

    Ça dépend vraiment de l'état de tes batteries au départ.

    Pétri


    snoukytwo
    snoukytwo
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 1270
    Localisation : Côte-du-sud
    Modèle T@B et T@DA: : RiverSide Retro 135
    année : : 2020
    Couleur : : Blanche et noir
    Date d'inscription : 28/04/2013

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par snoukytwo Sam 2 Aoû 2014 - 18:30

    Bref dans ton cas c'est comme mes panneaux qu'il te faut !!!!!!!!!!!

    120 watt pliable et ajustable !!!!!!!!!!!!!

    folding solar panel 120W (2*60W) 12V folding poly solar panel with 15A controller, legs, clips free shipping
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Sam 2 Aoû 2014 - 21:49

    Rodrigue, les panneaux Ecoworthy sont une bonne solution clé en main, mais il y a possibilité de faire mieux à mon avis, surtout si tu n'as pas de convertisseur.

    J'y reviendrai demain.

    Pétri
    rodrigue m
    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par rodrigue m Dim 3 Aoû 2014 - 7:02

    Petri a écrit:As-tu un convertisseur?

    Pétri

    J'ai le convertisseur d'origine mais je souhaites installer un système solaire complètement indépendant de ce dernier au cas ou il serait défectueux sur la route.

     Basketball
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Dim 3 Aoû 2014 - 8:59

    Les kits montés d'avance comme les Ecoworthy viennent avec un régulateur de charge standard (désigné PWM). Si tu as envie de te patenter un kit toi-même et que tu es prêt à mettre un peu plus de sous, tu pourrais avoir un régulateur MPPT, qui optimise la tension produite par tes panneaux solaires en fonction de l'état de ta batterie, apparemment jusqu'à 30%. Par contre ils sont plus chers et habituellement un peu plus gros, pas sûr que tous les modèles sont adaptés à une installation extérieure (comme sur un kit mobile)

    Tu peux aller lire là-dessus si le détail du fonctionnement t'intéresse (pwm vs mppt).

    Autre possibilité: installer le régulateur dans la roulotte et sortir des connecteurs pour raccorder un panneau ou des panneaux mobiles pliables et une paire de fils pour brancher la batterie. Avec plusieurs modèles de régulateur MPPT, tu peux aussi brancher une petit écran de contrôle qui te renseigne sur l'état de charge de la batterie même si elle est aussi branchée à ton convertisseur (remarque qu'un simple voltmètre peut faire la job). Comme ça, il te suffirait de brancher les panneaux à ton arrivée qqpart et tu pourrais recharger soit la batterie en place, soit une autre.

    Qui sait, tu pourrais peut-être te rendre compte qu'une seule batterie te suffit, selon ta consommation.

    Pétri


    Dernière édition par Petri le Dim 3 Aoû 2014 - 10:15, édité 1 fois (Raison : Ortho)
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Petri Dim 3 Aoû 2014 - 12:22

    Petite correction dans ce que j'ai dit. Il y a aussi des régulateurs PWM avec afficheur intégré. Ça se trouve pour 60-80$ il me semble. Un régulateur MPPT 20A avec afficheur se trouve pour environ 170$.
    dritzz
    dritzz
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 84
    Localisation : Montréal
    Modèle T@B et T@DA: : T@B L-shaped
    année : : 2007
    Couleur : : Rouge et blanche
    La Petite Stroumffette Rouge
    Date d'inscription : 01/06/2010

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty panneaux solaire

    Message par dritzz Lun 4 Aoû 2014 - 14:24

    Bonjour à tous,
    J'ai fait un test cet été avec 2 panneaux solaire de 40w en spécial chez Canadian tire.
    Utilisations prévues:- recharger la batterie pendant le jour pour que le chauffage puisse fonctionner la nuit après quelques jours en autonome.
    - garder les liquides au frais dans glacière Mobicool 12v
    - recharger les bidules électroniques en y branchant un onduleur 120v.
    résultat----- Y'a fait frette une nuit!!!!! Journée nuageuse, pas assez de soleil pour recharger suffisament la batt. pour faire tourner le ventilo du chauffage.
    pour le reste, très bien!
    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Dscn0610
    Petri
    Petri
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 612
    Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury
    Modèle T@B et T@DA: : T@b
    année : : 2005
    Couleur : : blanche et grise
    Date d'inscription : 04/09/2012

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Panneau souple amovible

    Message par Petri Lun 4 Aoû 2014 - 16:58

    Ce gars-là a fait exactement ce que j'avais en tête comme panneau amovible.

    Panneau souple amovible

    Pétri
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty deux bateries

    Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 5:56

    je me demande si ce serait une bonne idée d ajouter une seconde batterie pour les amateurs de camping sauvage? tu pars avec les batteries plein et ton chargeur solaire les garde pleines, si les nuages sont insistants ben tu aurais une réserve d énergie pour quelques heures, les glaçière sur le 12 ou 110 volts sont énergivores, pour ce camping sans services, une bonne glaciere ordinaire avec des bouteuiles de glace c est bon pour trois jours assez facilement, en plus d avoir du froid tu as une réseve d eau potable quand la glace fond, bon camping
    rodrigue m
    rodrigue m
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 756
    Modèle T@B et T@DA: : Clam shell _ modifiée
    année : : 2007
    Couleur : : Blanche / moulures rouge
    Date d'inscription : 24/03/2014

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par rodrigue m Mar 5 Aoû 2014 - 7:42

    Salut Noelbill

    J'ai installé une deuxième batterie de façon permanente dans la roulotte dimanche dernier à mon retour de vacances avec un petit chargeur intelligent qui lui est dédiée.

    Quand je parts en camping les fins de semaines de 2 ou 3 jours, je réserve toujours avec électricité, donc pas de problème pour faire fonctionner les appareils électrique.

    Par contre en vacances, je me donne un point de chute qui pour cette année était le Cap Breton / N-É et je campe au hasard de ma route sans réservations de camping. Une journée je peux rouler 50 km et le lendemain 500 km dépendamment des points d'intérêt sur mon chemin.

    Quand on décide d'arrêter pour la nuit, il peut être 14 hres ou 18 hres et à ce moment on recherche le camping le plus près de nous.
    À tous les camping ou j'ai arrêté, il y avait toujours une petite place pour ma T@b mais des fois sans service. C'est dans ces occasions ou je veux compter sur une réserve d'énergie d'ou l'installation d'une 2 ième batterie dans la roulotte et s'il arrive que j'ai des campings sans service 2 ou 3 nuits de suite, je veux être capable de les recharger avec des panneaux solaire.

    L'achat des panneaux solaires n'est pas une urgence par ce que les vacances pour cette année c'est chose du passé mais il est certain que je vais m'en procurer et probablement un kit de panneaux pliable portatif un peu dans le genre de ceux de Snouk.

    En passant un gros merci particulièrement Pétri et Snouk pour vos bons conseils concernant le solaire.
    Je vais prendre le temps de lire tout ce qui s'est écrit sur ce sujet sur ce forum, on est jamais trop renseigné.

     Basketball
    sauvage
    sauvage
    membre vr t@b québec


    Nombre de messages : 87
    Localisation : ST BASILE LE GRAND
    Modèle T@B et T@DA: : T@B Q
    année : : 2015
    Couleur : : GRIS &JAUNE
    Date d'inscription : 06/02/2017

    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par sauvage Mar 28 Mar 2017 - 19:34

    groupe alliance A  carignan    a des bornes pour le panneau COLEMAN

    Contenu sponsorisé


    Mon kit de panneaux solaires - Page 6 Empty Re: Mon kit de panneaux solaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:25