Je viens de me rappeler que j'avais promis d'autres photos à Snoukytwo. Mieux vaut tard que jamais… Le pire c'est que j'avais déjà pris des photos avec mon iPhone, mais elles ne sont pas très bonnes, alors soyez indulgents.
Sylvain, les panneaux solaires collés sur le toit pèsent en tout une quinzaine de livres.
Les fils du panneau côté porte entre dans la roulotte par la petite armoire de droite, au-dessus du comptoir. Pour ce trou, faut bien calculer son affaire. J'ai essayé de percer le plus près possible du rebord supérieur, pour que les fils soient le moins visible possible. Après avoir bien mesuré mon affaire, j'ai fait le premier trou avec une mini mèche, parce que ça aurait été plus facile à boucher en cas de catastrophe… mais ça s'est bien passé. On voit aussi des connecteurs dans l'image: j'ai décidé de mettre des connecteurs (ça prend idéalement une pince à sertir) parce que je trouve ça plus propre qu'une connexion soudée et enrubannée. Il est important, avant de faire passer les fils dans le trou du toit, de marquer lequel est le + et lequel est le -. C'est indiqué sur le petit boîtier sur le panneau solaire.
Les fils passent dans le haut de la deuxième armoire supérieure, puis entrent dans le haut de la penderie/armoire, juste à côté de la radio.
Désolé, ça ne me tentait pas d'enlever les tablettes et la radio pour exposer les fils. C'est à peu près au-dessus de la radio qu'entrent les fils de l'autre panneau. Et c'est dans ce compartiment que j'ai raccordé les fils + de chaque panneau avec un Y et les fils - de chaque panneau avec un autre Y. Les deux fils résultants, un + et un -, descendent ensuite sur l'intérieur du panneau d'armoire, à gauche de la porte sur la photo, jusqu'au compartiment du bas. On voit aussi l'afficheur dans le coin en haut à gauche.
Le régulateur de charge, dans le compartiment du bas. On voit dans la partie inférieure du régulateur un bout de ruban d'électricité destiné à cacher les vis de serrage des fils, pour les protéger d'éclaboussures possibles (c'est dans ce compartiment qu'on a notre réservoir d'eau). Les fils allant à la batterie ne sont pas visibles sur la photo, mais ils passent sur l'intérieur du panneau d'armoire, en haut, puis redescendent au plancher et se rendent jusqu'au fond du compartiment à droite, où ils sortent de la roulotte pour se rendre à la batterie.
Depuis la penderie, les fils allant au circuit consommateur passent dans ce passe-fil d'origine pour se rendre au convertisseur. En passant, il n'est pas absolument nécessaire de raccorder le circuit consommateur au régulateur. Je l'ai fait parce que je voulais voir le courant consommé par les divers appareils. J'y reviendrai.
L'afficheur. Là, la petite flèche est vis-à-vis du symbole de lampe. Les valeurs indiquées sont la tension de la batterie et le total du courant consommé (dans ce cas, le détecteur de propane et les bandes de DEL seulement). L'important est évidemment la tension de la batterie. Un élément que je ne comprends pas à propos de cet ensemble régulateur-afficheur, c'est le nombre de barres sur le symbole de la batterie et la valeur de pourcentage, qui sont supposés donner l'état de charge de la batterie. Ça ne correspond pas aux conventions habituelles et rien n'est expliqué dans la documentation. Par exemple, sur la photo, on voit 3 barres sur 5 dans la batterie, donc environ 60%. Mais à 12,6 V, la batterie est pratiquement pleinement chargée, d'après les conventions… Mais l'important, comme je le disais, c'est d'avoir la tension de la batterie, qui elle est juste (j'ai vérifié avec un multimètre à la batterie).
Je reviens sur le circuit consommateur. Pas essentiel de le brancher. L'avantage de le faire, c'est d'avoir la consommation en courant sur l'afficheur et aussi la protection du régulateur en cas de surdécharge (en tout cas il me semble que c'est ce que disait la documentation). Moi je l'ai branché. Je serais bien mal pris de vous réexpliquer quels branchements j'avais faits, parce que j'avais fait ça avec l'aide d'un anglo expert sur un autre forum. Il faudrait que je retourne voir dans la roulotte. Je peux dire par contre que ça passe par le convertisseur et qu'il fallait que le circuit consommateur soit uniquement branché à la batterie (même quand la roulotte est branchée au 110V).
Sylvain, c'était effectivement plus commode et esthétique d'avoir seulement un fil à amener à l'afficheur au lieu de six au régulateur. Si tu magasines les régulateurs, c'est apparemment avantageux de prendre un modèle MPPT, qui optimise l'utilisation des panneaux.
Voilà.
Pétri